The Mighty Blog

Reviews Express

Fantastic Four Annual #1 / Fantastic Four #11

Impossible de séparer Fantastic Four Annual de la série régulière actuelle de James Robinson sur la série. Il s'agit de la transition entre les épisodes 10 et 11 de Fantastic Four. On s'intéresse également au dernier épisode en date de la série qui fait avancer l'intrigue liée à la chute des FF dans un direction inattendue.

Fantastic-Four-Annual-001-CoverFantastic Four Annual #1

Marvel Comics • Par James Robinson & Tom Grummett • $3.99
Épisode de transition, et, sincèrement, je ne comprends pas qu'il s'agisse d'un annual tellement il fait partie intégrante du run actuel de Robinson. Il s'agit d'un passage vital et, surtout, attendu depuis Fantastic Four #1 : l'opposition de Sue face à Dr Doom pour récupérer Valeria. Il est important de rappeler que la fille Richards qui hérite de l'intelligence de son père est en Latverie de son propre chef et, du coup, dès le début on se doute que l'objectif de Sue est vain. À moins bien sûr que le scénariste veuille faire dans le facile. Mais ce n'est pas l'intention de James Robinson. Et, justement, l'impression que donne cet épisode c'est qu'il y a une intrigue sous-jacente derrière les crises d'hystérie de mère en manque de Sue. J'ai comme une certaine impression que cela est lié à la menace qui agit dans l'ombre depuis le début du run de Robinson.

Fantastic-Four-011-CoverFantastic Four #11

Marvel Comics • Par James Robinson & Leonard Kirk • $3.99
Cet épisode regroupe la suite de Fantastic Four #10 et de l'épisode annuel. Bien qu'on voit Ben et Sue dans la suite logique des épisodes précédents, cet épisode focalise sur Reed Richards, face à sa culpabilité. Et, c'est là qu'on reconnait tout le talent de Robinson, il utilise habilement Scarlet Witch pour tourner le couteau dans la plaie. Mais c'est surtout sur Wyatt Wingfoot, l'ami de longue date de la famille, le personnage central de l'épisode. Il a un regard extérieur sur la situation et She-Hulk confirme ses suspicions. Mais, c'est la fin qui nous intéressera plus puisqu'elle fait écho à un événement passé au debut du run de Robinson et encore inexpliqué. Mais cela fait suite logique à de nombreuses choses lues dans d'autres séries qui risquent de prendre forme lors des derniers épisodes de Fantastic Four. En effet, la découverte de Hawkeye version Heroes Reborn ressemble beaucoup à ce qui l'on voit dans les teasers de Secret Wars. En tout cas, l'annonce de la fin de la série donne une autre attente de la série mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.