The Mighty Blog

Reviews Express

Justice League #33 / Superman #34 / Superman Unchained #8

Geoff Johns continue à construire l'après Forever Evil : d'abord avec la mise en place de la nouvelle formation de la Justice League ensuite avec Superman qui s'est trouvé un nouvel allié. Enfin, on reste avec Superman mais cette fois écrit par Scott Snyder dans la maxi-série s'approchant de sa fin, Superman Unchained.

Justice-League-033-CoverJustice League #33

DC Comics • Par Geoff Johns & Doug Manhke • $3.99
On avait laissé la Justice League face à la Doom Patrol pour sauver ou récupérer, en fonction, Jessica Cruz, la nouvelle Power Ring. C'est alors que Lex Luthor intervient pour aider la Justice League. Geoff Johns profite de cet épisode pour travailler les motivations du Chef après avoir montré la dynamique particulière de son équipe. Mais la véritable star est Lex Luthor qui affronte Batman. Pas de manière physique mais Luthor veut prouver qu'il peut être membre de la Ligue. Quant à Batman, il veut montrer qui est le chef et que le secret découvert par Luthor ne l'intimide nullement. C'est fort intéressant et surtout, on termine l'épisode avec cette sensation que celui qui a gagné n'est pas celui qu'on pense. Sinon, le scénariste donne des indices sur le prochains événements notamment en citant le méchant qu'on a vu à la fin de Forever Evil.

Superman-034-CoverSuperman #34

DC Comics • Par Geoff Johns & John Romita Jr • $3.99
Superman ne fait plus partie de la Justice League. Bien seul, même s'il continue d'entretenir des liens intimes avec Wonder Woman, il continue sa petite vie de super-héros à Metropolis jusqu'au jour où il croise Ulysses, un terrien perdu dans une autre dimension. Superman aide son nouvel allié à retrouver ses parents biologiques.

Alors qu'on s'attendait à ce que Johns relance à grandes pompes Superman, il préfère focaliser son histoire avec Ulysses. Bien sûr, on peut mettre en parallèle la vie des deux personnages mais je crois pas que ça soit vers ça que nous emmène le scénariste. La menace qui pèse sur Metropolis est plutôt intéressante et se développe dans cet épisode. En tout cas, cet ennemi - qui me semble inédit - a de quoi déjouer nos deux sur-hommes. Ce n'est pas rien.

John Romita Jr est en pleine forme. Étant plutôt fan du bonhomme (grâce à son run sur Thor), ses personnages carrés ne me gênent pas. Je répéterais seulement ma remarque du précédent episode qui constatait qu'il n'a pas encore pris ses marques avec la gestuelle de Superman ce qui n'est pas le cas pour Ulysses dont les mouvements sont plus naturels.

Superman-Unchained-008-CoverSuperman Unchained #8

DC Comics • Par Scott Snyder & Jim Lee • $3.99
Superman a pu repousser l'attaque du General Lane et vole à la rescousse de Batman et Wonder Woman qui luttent contre Wraith.

L'épisode précédent était bourré d'action. Eh bien, là, c'est pire - sans le déluge de Batmobiles. Ce n'est pas décevant puisque Jim Lee dessinant des grandes scènes d'action, c'est toujours plaisant mais il s'agit d'un épisode de vide qui montre sur les dernières pages les véritables enjeux de l'arc. Et c'est là que le bât blesse. Snyder avait mis volontairement Luthor de côté ces deniers épisodes pour brouiller les pistes et, bien que cette technique est un faiblarde, c'est surtout le manque d'originalité du tout qui frappe aux yeux. C'est le même syndrome que sur les séries Fantastic Four où les scénaristes sortent continuellement Doom. Au moins, Superman Unchained est épique, c'est déjà ça.