The Mighty Blog

Reviews Express

Detective Comics #945, Batman Annual #1, Batman #12, Nightwing #10

Critiques rapides de séries que nous lisons régulièrement. Aujourd'hui, on focalise sur DC Comics avec trois séries : Detective ComicsBatman et Nighwting.

Detective Comics #945

DC Comics • Par James Tynion IV, Carmen Carnero & Al Barrionuevo • $2.99
Les conséquences des derniers épisodes de Detective Comics sont au centre de ce numéro. Batman continue de perdre l'influence sur son équipe, notamment sur Stephanie Brown. Lucius Fox est une très bonne addition à l'équipe, remplaçant (pour l'instant?) bien Tim et apporte une touche de légèreté à la série. James Tynion laisse un peu la Victim Syndicate de côté, pour développer ses personnages, mais leur retour est pour bientôt. Niveau dessin, deux artistes ici, Carmen Carnero et Al Barrionuevo, avec deux tons bien distincts - un peu dans le même style qu'Eddy Barrows habituellement. C'est pas mal, même si certains personnages ont des pauses un peu bizarres.

Batman Annual #1

DC Comics • Par Tom King, David Finch & autres • $4.99
Pour cet annual de Batman, contrairement à celui de Superman, nous avons droit à plusieurs one-shots de quelques pages, par différents artistes. Au menu, des histoires centrés sur les fêtes de fin d'année. On a le droit à Tom King qui écrit un Alfred malin et prévoyant envers Bruce, dans un épisode léger et bien écrit. Celui de Scott Snyder et Ray Fawkes est un peu moins marquant, mais on regarde avec plaisir les pages de Declan Shalvey et Jordie Bellaire. Paul Dini et Neal Adams offrent un petit road-trip à Batman et Harley Quinn plutôt fun, quand Steve Orlando tease une future histoire et laisse à Scott Bryan Wilson et Bilquis Evely le soin de clôturer ce chouette annual.

Batman #12

DC Comics • Par Tom King & Mikel Janin • $2.99 
Le Batman de Tom King commence à réellement me plaire. Sa narration est toujours aussi audacieuse - on lit une histoire différente de celle dessinée par Mikel Janin - et c'est vraiment maîtrisé. Tom King continue de faire très fort dans sa façon d'amener l'histoire. L'intrigue n'a pas avancé par rapport au dernier numéro, mais l'auteur continue de donner de l'épaisseur aux actions de Catwoman et de son rapport à Batman. Graphiquement, par contre, c'est généralissime. Mikel Janin propose ici un numéro accompli, audacieux et à la mise en page parfaite. La qualité de sa narration et de son découpage est essentielle à la réussite d'un tel numéro, et c'est chose faite. Bravo monsieur.

Nightwing #10

DC Comics • Par Tim Seeley & Marcus To • $2.99
Retour à Blüdhaven pour Nightwing, enfin surtout pour Dick Grayson, qui tente de retrouver une vie civile. Tim Seeley fait le pari de repartir sur une histoire neuve, en ajoutant un nouveau contexte et de nouveaux personnages autour de Nightwing. La réalisation est au rendez-vous, avec un début d'histoire classique, mais plaisant et avec déjà de nombreuses intrigues lancées. Nightwing continue donc d'être un immanquable (oui, c'est dit) de ce Rebirth. Accompagné ici par Marcus To, très bon (mais pas tout le temps servi par une bonne colorisation), Tim Seeley comprend son personnage, les mots qu'il choisit sonnent justes et on ne peut qu'apprécier la lecture de cette série.