The Mighty Blog

Reviews Express

Spawn #265, Savage Dragon #216, Spawn #266, Savage Dragon #217

Critiques rapides de séries que nous lisons régulièrement. Aujourd'hui, on focalise sur Image Comics avec deux séries : Spawn et Savage Dragon. Ces quatre épisodes sont un cross-over qui devait introduire la nouvelle série, Ant.

Ant est la création de Mario Gully, un auteur scénariste et dessinateur, que je n'estime pas trop d'un point de vue créatif. En revanche, il a une histoire touchante et de véritables problèmes familiaux. En tant qu'auteur indépendant, il n'arrive à subvenir aux besoins de sa famille.

Mais cela ne rend pas excusable sa vision réductrice de la femme et la création de Ant en est l'exemple même. Il s'agit d'une femme-fourmi aux formes très généreuses prenant des postures vulgaires (parce que c'est une fourmi, elle rampe frottant ses seins contre le sol et bondant les fesses vers le ciel). Les histoires ne sont que prétextes à lui faire prendre des poses lascives. J'étais très déçu lorsqu'en 2012, Erik Larsen rachète les droits d'exploitation à Gully pour relancer le personnage. Bien évidemment, l'auteur fait ça pour aider un collègue et lui permettre d'avoir un revenu régulier.

Cet arc de 4 épisodes devait être la rampe de lancement d'une nouvelle série régulière Ant mais, Larsen a abandonné l'idée à cause de Gully qui protestait contre les idées du créateur de Savage Dragon qui, pourtant, a tous les droits qu'il veut sur Ant à présent. Ce qui est le plus dommage dans l'histoire est que Larsen arrêtait d'écrire et dessiner Spawn pour se concentrer sur Ant.

Spawn #265

Image Comics • Par Todd McFarlane & Erik Larsen • $3.99
Al Simmons doit réapprendre à utiliser son costume. Ce dernier a autant changé que son porteur même sa manière de fonctionner diffère. Si le relooking très 90's de Spawn est contestable, Larsen lui apporte une allure nouvelle et donne une manière de bouger très différente. Quant à l'histoire avec Ant, elle se résume à pas grand chose : un ennemi avec une marque d'insecte apparaît dans les égouts et combat l'héroïne. Spawn décide d'aider cette dernière. C'est un peu trop simpliste pour être vraiment intéressant.

Savage Dragon #216

Image Comics • Par Erik Larsen • $3.99
Après les funérailles d'un ennemi qui leur voulait du bien, les Dragon fêtent Noël en famille paisiblement surtout que Dart est en prison [je n'ai pas critiqué le précédent épisode, désolé - NdR]. Mais Ant et les ennemis qu'elle poursuit viennent briser leur tranquillité. L'action est typique de Savage Dragon, c'est à dire bourrine mais certainement le plus intéressant de l'épisode. Malheureusement pour Ant, elle n'intervient que dans l'action... Les couleurs de cet épisode sont très réussies Nikos Koutsis utilise cette fois des aplats de couleur et pas de numérique. Ca colle bien mieux aux dessins de Larsen, je trouve.

Spawn #266

Image Comics • Par Todd McFarlane & Erik Larsen • $3.99
Dragon voyage jusqu'à New-York pour aider Ant. Ils sont rejoints par Spawn afin de combattre une créature étrange. L'épisode est une grosse baston. Quant à l'histoire de Simmons, elle stagne.

Savage Dragon #217

Image Comics • Par Erik Larsen • $3.99
Larsen a souvent fait des cross-overs avec d'autres héros (Hellboy, Invincible, Spawn...) et l'exercice était souvent réussi parce qu'il ne dépassait le one-shot voire 2 épisodes pour la première rencontre entre Dragon et Spawn. Ici, nous avons 4 épisodes dans lesquels se croisent des héros qui n'ont à rien à se dire, qui ne font que combattre dans une situation forcée. La lecture est certes plaisante parce que le récit est efficace, mais l'interlude est trop longue pour être réellement pertinente.