The Mighty Blog

Reviews Express

Doctor Strange #8, All-New Wolverine #9, The Punisher #2, Mighty Thor #7

Critiques rapides de séries que nous lisons régulièrement. Aujourd'hui, on focalise sur Marvel Comics avec quatre séries : Doctor StrangeAll-New WolverineThe Punisher et Mighty Thor.

Suivre la cadence en voulant écrire une critique de toutes les séries (ou presque) que nous pouvons lire est un exercice compliqué, surtout que le blog est une activité annexe à nos vie professionnelles. Pourtant, j'ai toujours mis un point d'honneur à ce que les séries que nous aimions le plus aient un suivi épisode après épisode. Mais, il faut se rentre à l'évidence, chaque numéro n'est pas forcément propice à de longues analyses. Et, plutôt que de remplir avec du vent une longue critique, seules quelques lignes peuvent suffire afin de confirmer ou infirmer la qualité de ces séries. De ce fait, nous allons dès à présent tenter de faire des reviews express. Ne vous inquiétez pas, les grandes critiques auxquelles vous êtes habitués ne disparaissent pas, elles reviennent dès demain.

doctor-strange-008-coverDoctor Strange #8

Marvel Comics • Par Jason Aaron & Chris Bachalo • $3.99
La magie n'existe plus dans l'univers Marvel. Strange et d'autres sorciers tentent de retrouver un brin de magie qui aurait survécu. Jason Aaron représente son héros comme un enfant qui aurait perdu son doudou, non pas comme un toxico en manque - ce qui est fait communément. Mais, la qualité de l'histoire ne s'arrête pas aux conséquences directes de la disparition de la magie mais s’intéresse aussi aux dommages collatéraux permettant de faire un cliffhanger sympathique qui donnera forcément envie au lecteur de revenir au prochain épisode. En plus, Chris Bachalo est en pleine forme. Il est rare de voir le dessinateur travailler sur autant d'épisodes d'affilée. Faut dire que Aaron lui propose de changer d'ambiance et d'univers tous les trois pages. Un véritable bonheur pour n'importe quel dessinateur !

all-new-wolverine-009-coverAll-New Wolverine #9

Marvel Comics • Par Tom Taylor & Marcio Takara • $3.99
La route vers Civil War II continue dans cet épisode sans aucun rapport direct avec l'événement. Tom Taylor emmène Wolverine aller chercher l'ancien porteur du costume dans un lieu hostile. Le scénariste croit au potentiel de son héroïne et il en fait un membre des Avengers le temps d'un épisode. En tout cas, il arrive à nous la vendre en tant que telle. L'idée semble pas mal du tout, d'ailleurs. En espérant que Mark Waid lise la série...

the-punisher-002-coverThe Punisher #2

Marvel Comics • Par Becky Cloonan & Steve Dillon • $3.99
Que ça fait du bien de revoir Steve Dillon sur une série urbaine comme The Punisher ! Il est nettement plus à sa place que sur Thunderbolts, par exemple. Encore faut-il apprécier sa manière très posée de dessiner l'action, en tout cas, ça marche pas mal. Côté scénario, Becky Cloonan ne fait pas dans la dentelle. C'est violent, très violent ! Cette trame de drogue rendant super-violent pourrait être celle d'une saison de la future série Netflix. Même si ce n'est pas révolutionnaire, l'histoire est bien foutue et accrocheuse.

mighty-thor-007-coverMighty Thor #7

Marvel Comics • Par Jason Aaron, Rafa Garres & Russell Dauterman • $3.99
Loki continue de raconter l'histoire de Bodolf le Viking qui est devenu une sorte de Hulk mythologique grâce à Loki. Le géant a juré de détruire Thor Odinson, alors jeune et fougue. Le style graphique très dynamique de Rafa Garres se prête à cette histoire de vikings violents. Mais, c'est surtout la fin, dessinée par Russell Dauterman toujours très en forme, que nous retiendrons. Jason Aaron nous promet des moments épiques.