The Mighty Blog

Robin: Son of Batman #1

Plutôt que d'opter pour continuer Batman and Robin comme ce fut le cas après la mort de Damian, DC Comics décide de profiter du nouveau statut-quo qui touche la Bat-Family afin de donner au fils de Bruce Wayne sa propre série. C'est Patrick Gleason qui écrit et dessine l'histoire de Robin: Son of Batman. Attention, les néophytes ne sont pas les bienvenus.

Peter J. Tomasi a donc quitté la série et je trouve ça fort dommage. Mais c'est ton compère qui reprend la relève et ce n'est pas si mal que ça. En effet, Patrick Gleason connait Damian, comment il bouge, il s'exprime mais, aussi, ce qu'il a vécu. Et, c'est ce que l'auteur tente de démontrer avec ce premier épisode.

Du coup, l'épisode n'est pas accessible aux nouveaux lecteurs. Vraiment pas. D'une certaine manière, cela récompense le lecteur fidèle qui reconnaîtra le masque de Nothing ou la marque sur le gant en fin d'épisode. En revanche, ceux qui souhaiteront débuter les aventures de Robin seront complètement perdus.

De plus, Gleason a une narration plus complexe que celle de Tomasi ce qui fait que nous faisons le ping-pong entre des événements passés et présents de manière inattendues. Cela permet en effet de donner plus de rythme à l'histoire mais les connexions pourraient manquer à ceux qui n'ont pas tout suivi l'histoire.

En tout cas, niveau dessins, l'auteur assure toujours autant et nous livre un personnage à deux facettes, touchant et déterminé. Et puis, il y a Goliath et Titus qui sont toujours aussi sympathiques à voir.

Robin---Son-of-Batman-001-CoverRobin: Son of Batman #1

DC Comics • "Year of Blood Part 1" par Patrick Gleason • $3.99
Robin: Son of Batman est une série pour les fans de Robin. Scott Snyder refusant d'écrire le personnage, nous sommes bien contents que Gleason s'y colle. Mais ceux qui auraient voulu découvrir le personnage seront certainement perdus et c'est dommage.