The Mighty Blog

Rocket Raccoon #1

Si on n'attendait pas grand chose de Legendary Star-Lord (et on n'a pas eu grand chose), c'est bien la série Rocket Raccoon qui nous faisait rêver. Skottie Young a enchanté chaque personne qui a lu sa saga Oz, et Marvel lui a donné carte blanche pour la première série solo sur le Raton le plus célèbre de l'espace.

Si vous avez déjà vu un dessin de Skottie Young, que ce soit pour sa galerie de couverture variant pour les titres Marvel, ou la sublime saga Oz, vous savez que ce sera toujours magnifique, enfantin mais riche, et fait avec amour. Il y a un côté enchanteur dans ses dessins, et dans la colorisation, toujours assurée par son compère Jean-François Baulieu.

Il a bien compris ce qui fait le charme du personnage, et s'en sert sur toute la longueur de son numéro. On retrouve donc de la violence débridée, notamment avec un Rocket à la gâchette facile, mais aussi un humour décapant du début à la fin. Ca ne déborde pas d'ingéniosité, mais ça marche parfaitement. Le numéro s'ouvre sur un grand moment de Raccoon -comprendre: des flingues, des allusions sexuelles, et des vannes-, et se poursuit sur une scène de catch entre un alien gluant et Groot, qui passe dire bonjour. C'est aussi stupide que ça en a l'air, et pourtant, tout marche chez Skottie Young.

Chaque page est pleine d'humour, aussi bien dans les dessins que dans le scénario (la dernière page promet tellement de fun), et le tout à un côté enchanteur qui fait qu'on reviendra sur la série chaque mois. C'est aussi beau que drôle, et ce numéro n'a pas vraiment de défaut évident si vous accrochez à l'atmosphère. Les critiques sont dithyrambiques et c'est franchement mérité, tant l'artiste a su gérer son numéro d'une main de maître. C'est enfantin mais paradoxalement mature dans le traitement de certaines scènes, c'est violent tout en restant coloré, on se retrouve avec un contraste permanent entre l'action et l'humour, et ça marche parfaitement.

Ce n'est bien sûr pas  le comics le plus profond ou le plus complexe que vous lirez cette année, et ça ne vole pas très haut, mais il faut avouer que c'est un sans faute. On cherche mais il est impossible de trouver des choses à critiquer, hormis peut-être un pitch assez simple. Mais c'est tellement bien fait, et ça fait tellement plaisir de voir Young de retour sur un titre régulier, qu'on pardonne ces défauts mineurs.

Rocket Raccoon (2014-) 001-000Rocket Raccoon #1

Marvel Comics • Par Skottie Young & Jean-François Baulieu • $3.99
On pourrait être inquiet de voir comment ça tiendra sur la durée, sur le scénario ou même les délais pour les dessins, mais ce premier numéro est pour l'instant quasiment parfait. C'est fun, magnifique, jetez vous dessus, Rocket le mérite !