The Mighty Blog

RuinWorld #1

BOOM! Studios lance une nouvelle série de heroic-fantasy pour tout âge : RuinWorld, la création de Derek Laufman, un scénariste du comicbook Adventure Time. Oui, sur papier ça y ressemble beaucoup mais la série qui débute s'avère être plus classique... Ce qui ne l'empêche pas d'être bien !

Pogo, le cochon, et Rex, le panda roux, forment un duo d'aventuriers qui traversent le pays à la recherche de trésors. Cela les emmène dans des lieux abandonnés où se cachent de terribles monstres. Aujourd'hui, ils viennent d'en affronter un pour récupérer une carte au trésor. C'est alors que Barri arrive...

La série ne perd pas de temps à nous présenter le monde ou les deux principaux protagonistes - d'ailleurs Barri a le droit à plus d'exposition, il s'agit pour Derek de les lancer dans le feu de l'action tout en statuant qu'ils parcourent le monde ensemble à la recherche de trésors. Très vite, nous cernons leur personnalité mais ce n'est pas très compliqué puisque les deux animaux sont des archétypes bien connus. En tout cas, ils ne sont pas parfaits ni l'un ni l'autre et c'est ce qui apporte le charme de la série.

Je me suis intéressé à la série parce que les deux couvertures me faisaient de l’œil. Si la variant cover de Sean Galloway est très jolie, celle de Laufman plonge plus dans l'ambiance avec des dessins qui semblent emprunter à Wonder Boy III : The Dragon's Trap ce qui est très agréable. Mais c'est à la lecture de la preview que je me suis lancé dans l'aventure (sans vilain jeu de mots). Je ne suis pas déçu d'avoir découvert le titre parce que j'ai passé un très bon moment.

Certes lorsqu'on sait que Laufman a participé à Adventure Time, on pourrait être déçu du côté plus conventionnel de RuinWorld empruntant la même recette. En même temps, peut-être que l'univers s'étoffera par la suite proposant des choses moins convenues. Mais, peu importe, le récit est bien exécuté, les dessins sont magnifiques et le duo possède déjà un capital sympathie non-négligeable.

RuinWorld #1

BOOM! Studios • Scénario : Derek Laufman - Dessins : Derek Laufman - Couleurs : Derek Laufman - Lettrage : Warren Montgomery • $3.99

Ce premier épisode de RuinWorld a certes un début perturbant parce que Derek Laufman nous plonge directement dans le bain mais très vite nous apprécions les personnages. Et heureusement parce que, pour l’instant, nous sommes sur un chemin bien banalisé… Ce qui n’empêche pas le charme d’opérer. En tout cas, la série est bien partie pour devenir une lecture fort agréable !