The Mighty Blog

Rumble #7

Deuxième épisode "standalone" de suite, mais on nous promet que c'est une pièce d'un grand puzzle. Qu'importe, Rumble de distiller une chouette histoire, mélangeant fantastique, humour et sujets un peu plus graves. Et ça, c'est déjà cool!

En effet, comme dans l'épisode 6, cette histoire est auto-contenue, bien que faisant avancer l'intrigue générale. On continue donc de suivre un demi-dieu, Rathraq, ainsi que ses "amis" humains que sont Booby et Del. Si on peut voir la proximité de l'histoire avec Hellboy, notamment l'univers - après tout, les deux auteurs, John Arcudi et James Harren ont beaucoup travaillé sur la série B.P.R.D. avec Mike Mignola, la série semble plus personnelle et avec plus d'humour que dans le Mignolaverse (du moins, de ce que j'en ai lu). C'est d'ailleurs le cas de cet épisode, où la première partie est centrée sur un conseil ayant lieu entre les "Esu", les monstres vivant sur Terre. Et on peut voir que leur bureaucratie n'est pas très efficace... Et la résolution de l'intrigue est elle aussi très "espiègle".

La suite de l'épisode nous en apprend plus sur les humains, mais aussi sur la condition de Rathraq, qu'il a du mal à accepter. Arcudi arrive en effet à rendre son héros plus humain (sa condition actuelle aidant), et lui refait croiser la route de ses partenaires. On a aussi droit à un petit passage de Timah, qui n'oublie pas ce qu'il s'est passé dans l'épisode précédent. L'histoire d'Arcudi est aujourd'hui un peu en second plan, mais il en profite pour bien caractériser ses personnages, les faire évoluer et échanger entre eux. On ne sait pas vers quoi cela va évoluer, mais le récit est toujours solide.

James Harren, lui, est toujours au top. Son trait dynamique est fait pour une telle histoire, ainsi que son imagination. Il se lâche totalement pour dessiner la communauté Esu, et son trait renforce le côté humoristique et second degré de l'histoire. Il faut apprécier son dessin un peu cartoony, mais c'est totalement assumé et maîtrisé. Et dès que le récit prend de la vitesse, il est dans son élément. Et puis il est aidé par un certain Dave Stewart pour les couleurs, donc pas d’inquiétudes à avoir.

rumble-7-coverRumble #7

Image Comics • Par John Arcudi & James Harren • $3.50
Rumble continue d'être une bonne petite série. Sans avoir des ambitions folles (pour l'instant), elle est divertissante et faite par une équipe très talentueuse. Il me tarde vraiment de voir dans quelle direction cela va aller. En tout cas, les doutes que j'avais en débutant la série se sont envolés, cette série étant au final très chouette !