The Mighty Blog

S.H.I.E.L.D. #10

Parfois, il suffit juste d'une couverture pour entamer la lecture d'un numéro qu'on ne comptait pas ouvrir. S.H.I.E.L.D. #10 a donc une jolie couverture pour convaincre, mais aussi Howard le Canard, et... Plein d'autres Howards ?

Je n'avais pas vraiment aimé la série S.H.I.E.L.D., que je lis très rarement selon les invités. Pour ce numéro, la couverture, le Canard, mais aussi la petite semaine en sortie VO m'a poussé à lire ce numéro, et je ne regrette absolument rien.

L'agent Fitz (un humain) et l'agent Warrick (un humain à tête de hibou) partent chercher un certain Howard, canard de son état, car des démons d'une autre dimension ont envahi la Terre. Etant donné que seul Howard peut utiliser un artefact mystique ultime, ils vont demander son aide, quitte à voyager entre les dimensions...

Si à la lecture vous pensez que ça ne ressemble à rien, c'est normal, c'est du gros n'importe quoi. On laisse de côté le fan service lourdingue de Waid et son Coulson chéri, et on passe vers l'humour, dans un trip trans-dimensionnel qui sombre constamment dans des délires parodiques absolument délicieux. Vous aurez droit à des surprises comme les HowardVengers (entre autres !), des blagues complètement gratuites sur l'univers Marvel (qui est mort plus d'une fois chez les héros ?), et un Howard délicieux.

Capture

Ca ne ressemble pas du tout à un numéro de la série traditionnelle, vu que c'est une pause dans l'intrigue. Le SHIELD passe directement au second plan, et c'est vraiment une aventure sur Howard qui ne dit pas son nom. Mark Waid se fait vraiment plaisir en critiquant ces personnages qui sont aussi les siens, mais aussi avec l'intrigue complètement déjantée, à base de foie gras trans-dimensionnel à récolter sur des canards vivants... Une grosse mention aussi aux traductions françaises faites avec un Google Trad rouillé et asthmatique, qui prennent un charme particulier quand elles sont confrontées à la VO. On rigole franchement, et le c'est tout ce qu'on demande. Jamais de ma vie je ne pensais lire un Canard insulter un ennemi de Depardieu. C'est chose faite.

Aux dessins, Evan 'Doc' Shaner s'en sort bien sur le trip dimensionnel et les blagues visuelles de Waid. Son style rappelle celui de Chris Samnee sur certaines pages, et c'est le plus beau compliment que je pourrais faire à cet auteur nouveau pour moi. C'est dynamique, très cartoon, et bien coloré, et ça va à merveille avec l'histoire.

S.H.I.E.L.D. (2014-) 010-000S.H.I.E.L.D. #10

Marvel Comics • Par Mark Waid & Evan "Doc" Shaner • $3.99
Une excellente surprise ! Il semblerait que virer Coulson de la série la rende enfin intéressante, et cette mise en avant de Howard est propice à de nombreuses blagues bien hilarantes. Il est maintenant urgent d'avoir la série Howard Team-Up !