The Mighty Blog

S.H.I.E.L.D. #6

Lancée en fin d'année, la série S.H.I.E.L.D. introduit dans le Marvel Universe les personnages de la série TV Agents of S.H.I.E.L.D.. Ce n'est pas pour autant que Marvel Comics adapte les personnages à son univers et pas l'inverse. Dans ce nouvel épisode, les troupes de Coulson doivent affronter une menace qui fait disparaître tous les sorciers de la Terre et transforment les brillant esprits en Mindless Ones.

Nous vous avons déjà parlé à deux reprises de cette série consacrée au S.H.I.E.L.D.. Toine voyait d'un mauvais œil le côté Marvel Team-Up de la série avec des épisodes one-shots alors que j'avais plutôt tendance à y adhérer. Surtout qu'il s'avère que Mark Waid nous offre une formule hybride dotée d'une construction au fil des numéros mais avec des épisodes auto-suffisants. Pour être plus clair, même si ce sixième épisode termine le premier arc narratif de la série, vous n'avez pas besoin d'avoir lu les 5 précédents pour comprendre l'intrigue.

Le format est donc plutôt intéressant et cela permet à Marvel de placer des dessinateurs superstars régulièrement sur la série sans se soucier de la cohérence graphique entre les numéros. Par exemple, celui-ci est dessiné par le français Paul Renaud, un artiste talentueux mais bien trop rare. Le choix est d'autant bien trouvé que le dessinateur est plutôt bon pour offrir un épisode auto-suffisant, dense et, pourtant, très lisible. L'action est claire et les moments importants sont bien mis avant comme l'apparition du nouveau Howling Commando. En plus, son trait colle au côté léger et fun que Waid injecte dans son histoire. Il suffit de voir l'Agent Warrick pour le comprendre, un homme normal mais avec une tête de chouette à force d'avoir écumé les manuscrits du Dr Strange. Ce personnage à l'aspect atypique a de quoi de devenir un personnage récurrent de l'univers Marvel. En tout cas, je l'espère bien.

Waid continue donc son approche de faire du S.H.I.E.L.D. un back-up aux super-héros et qui ont des ressources étonnantes mais pas forcément rodées à tous les événements. En tout cas, ils sont prêts à agir dans l'urgence et celle-ci est encore palpable dans cet épisode. Le fait de devoir intégrer les personnages de la série TV dans l'univers Marvel Comics n'est pas évident mais, avec une telle approche, le scénariste ne se trompe pas. Faire que l'équipe combatte Dormammu et mettre Fitz et Simmons au même niveau que Stark, Richards, Beast et M.O.R.D.O.K. sont deux techniques qui permettent d'intégrer pleinement les personnages dans l'univers des Avengers et autres X-Men. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre de voir Coulson dans les séries mutantes ou Fitz et Simmons envoyés en renforts aux Iron Man par exemple afin que le travail soit achevé.

S-H-I-E-L-D-006-CoverS.H.I.E.L.D. #6

Marvel Comics • Par Mark Waid & Paul Renaud • $3.99
Cet épisode est à l'image de la série, c'est fun et décomplexé, bourré d'action et se lit sans mal. Aidé par Paul Renaud qui est très en forme, Waid nous offre l'une des séries les plus sympathiques de Marvel tout en intégrant des personnages issus du Marvel Cinematic Univers à l'univers des comics sans que cela ne paraisse lourd. C'est un très bon boulot.