The Mighty Blog

Savage Dragon #211

En mai dernier est sorti Savage Dragon Legacy #1, un numéro gratuit distribué lors du FCBD, dans lequel nous découvrions que Malcolm rejoignait les forces de police de Chicago et que Maxine était enceinte de jumeaux. Erik Larsen rattache les wagons avec ce qui est arrivé avant dans Savage Dragon et nous dévoile ainsi l'histoire complète.

Ce numéro contient la même histoire que Savage Dragon Legacy mais avec des pages en plus. En effet, lors du numéro spécial, Larsen voulait nous préparer une mise en bouche pas nous dévoiler toute son intrigue autour du plan à 4 et des nombreux enfants que Malcolm a conçu.

Pour le reste, c'est la même chose que celui du FCBD, alors je vous copie/colle ma critique de celui-ci.

Cette histoire se situe quelques mois après le précédent épisode de la série régulière. Malcolm rejoint la Police de Chicago comme son père. Cela devient un événement médiatique qui dépasse notre héros mais il joue le jeu. Pendant ce temps-là, son père est toujours dans le couloir de la mort pour les méfaits de son ancienne personnalité. Bien que derrière les verrous, il participe au repeuplement de la race extra-terrestre dont il est issu.

Cet épisode gratuit est un épisode complet. Le fascicule ne comporte aucune publicité. Larsen se permet même de mettre une back-up story. Et Larsen profite de l'occasion pour créer un complément à sa série régulière. C'est peut-être là tout le problème de ce numéro gratuit.

Larsen n'aime pas les conventions, on le sait. Mais j'avoue que le choix de ne pas faire un "jumping point" - un nouvel épisode idéal pour un nouveau lecteur de commencer une série - est osé. Ce n'est pas comme si Savage Dragon se vendait par brouettes.

Justement d'un côté Larsen ose évoquer des événements antérieurs comme, par exemple, la destruction de l'ancienne Terre et la création de la Terre sur laquelle vivent nos héros actuellement, ou comment Dragon Senior a perdu la mémoire ce qui a fait de lui l'homme que l'on connait maintenant. Pour l'ancien lecteur que je suis, toute cette partie me rappelle des nombreuses heures de lecture. Pour le nouveau lecteur, Larsen est assez clair mais le tout est expliqué dans un flot continu de dialogue, sans illustration, ce qui n'est pas forcément le plus simple à suivre.

Comme je l'écrivais plus haut, Larsen s'intéresse également à l'avenir. Ou plutôt la descendance de nos héros. Ainsi, nous voyons enfin les progénitures de Dragon Senior, celles qui doivent repeupler son peuple. Mais ce n'est pas le seul héritage dont le nom de l'épisode fait référence ("Legacy" signifie "héritage" en français).

Dernier point qui m'a un peu dérangé, c'est de voir que Malcolm a retrouvé les pouvoirs de sa mère. Il me semblait que la perte était définitif. Du coup, cela veut dire que les prochains épisodes de la série régulière vont s'intéresser à ce retour ? Difficile de le savoir. Là, où Marvel arrivait à teaser sans dévoiler les intrigues à venir, Larsen donne peut-être trop d'indices qui perturbe la lecture. En soit, ce n'est pas grave, j'ai passé un très bon moment à lire cet épisode d'une série qui est toujours en train de se renouveler.

Au final, même si Larsen nous dévoilait les éléments sur la grossesse de Maxine, de nombreuses informations étaient non-dévoilées, du coup, cela donne vraiment l'impression de lire un tout nouvel épisode.

savage-dragon-211-coverSavage Dragon #211

Image Comics • Par Erik Larsen • $3.50
Larsen ne se fout pas de ses lecteurs. Ainsi ceux qui n'ont pas lu l'épisode du FCBD peuvent l'avoir et ceux qui l'ont lu ont un complément d'histoire non-négligeable. Merci M. Larsen pour l'initiative.