The Mighty Blog

Scarlet Witch #6

James Robinson emmène Scarlet With à Paris et, pour l'occasion, invite la dessinatrice française Marguerite Sauvage sur cet épisode très touchant.

Si vous avez lu les critiques de Toine concernant la série, vous savez qu'il ne l'aime pas. Je suis de l'avis contraire. Même si Scarlet Witch n'est pas le meilleur titre du moment, Robinson y fait un travail remarquable métamorphosant son héroïne au fil des rencontres. Wanda est non seulement touchée par un sentiment de culpabilité mais elle est aussi mourante. Ainsi, son chant de cygne devient l'aide qu'elle apporte aux autres. Le scénariste réalise une galerie de portraits de personnages oubliés ou mis de côté du Marvel Universe et déclare l'amour envers lui à chaque numéro.

Pour cet épisode à Paris, le scénariste évoque les super-héros français comme les Mousquetaires, La Guillotine et surtout Pelerine ou comme le précise Robinson dans le texte Le Faucon Pèlerin. Il est le personnage principal de l'épisode puisque Scarlet Witch - ou la Sorcière Écarlate selon l'inspecteur de police français - va l'aider à s'envoler de nouveau.

L'image est forte, tout autant que l'épisode qui parle des drames de l'actualité et dont les super-héros ne peuvent nous préserver. Robinson parle des attentats du 13 novembre de manière très judicieuse, sobre et émouvante. Le Faucon Pèlerin a perdu l'amour de sa vie lors de ses attentats alors que lui sauvait le monde. Il s'en veut à mort ne pas avoir été présent pour sauver celle qu'il aime et ses proches. Il s'agit alors d'un récit intense et beau à la fois que seule une poignée de scénaristes pourraient rendre crédible. Robinson en fait partie.

Tout cela est sublimé par Marguerite Sauvage. Ses pages ont une grande personnalité. Sa manière de dessiner des personnages très féminins à la manière de Riyoko Ikeda (le manga Lady Oscar) rend son trait atypique. En plus, sa manière de dessiner Paris embrumé, les effets visuels de la magie et la mise en scène des flashbacks sont à saluer.

Scarlet-Witch-006-CoverScarlet Witch #6

Marvel Comics • Par James Robinson & Marguerite Sauvage • $3.99
Autant dire qu'il s'agit du meilleur épisode de la série, peut-être parce que le sujet me touche. En tout cas, le duo que forment Robinson et Sauvage fait des merveilles. J'espère bien qu'ils viendront à travailler de nouveau ensemble.