The Mighty Blog

Secret Weapons #0

Après une excellente mini-série, Valiant décide de lancer une série régulière Secret Weapons toujours écrite par Eric Heisserer. Il est accompagné par Adam Pollina aux dessins et offre un numéro 0 permettant de découvrir le passé de Nikki, la fille qui parle aux oiseaux.

Secret Weapons est une série dérivée de Harbinger dans laquelle Livewire doit protéger des psiots d'une arme destinée à les éliminer. Pour ceux qui ne le savent pas, les psiots sont des êtres dotés de pouvoirs surhumains mais ceux-ci doivent être activés. La Fondation Harada s'est spécialisée dans l'activation des psiots afin d'en faire des armes. Sauf que tous leurs cobayes n'ont pas de pouvoirs utiles. Ceux-ci sont alors envoyés dans The Willows afin d'être cachés. Nikki Finch est l'une d'entre elle ; sa capacité à parler aux oiseaux n'a pas semblé utile à Harada.

L'épisode utilise le même découpage de la première à la dernière page : 4 cases en format widescreen, chacune présentant une scène différente avec Nikki de face ou de dos mais toujours au centre. Ainsi, on zappe de scène en scène avec un texte précisant l'unité de temps dont le format change en fonction de la situation de Nikki.

En gros, la narration qui rappelle un journal intime en vidéo est très moderne faisant défiler les scènes mais construisant au fur et à mesure l'histoire de Nikki en tant que jeune adolescente qui finit de rejoindre le programme de Harada mais finit dans les Willows. Nous verrons ainsi son parcours dans la rue jusqu'au début de la mini-série de l'année dernière.

La forme est assez folle, d'autant plus que Adam Pollina fait un travail assez dingue. Chaque case est donc une scène différente et il arrive à marquer la différence. Elles sont toutes blindées de détails rendant l'épisode encore plus riche qu'il n'est.

Heisserer fait aussi un travail de dingue puisqu'il arrive à offrir une grande densité d'événements tout en maintenant une fluidité dans la lecture. Il y a des moments forts, d'autres plus légers mais tout reste surtout passionnant à lire.

Secret Weapons #0

Valiant • Scénario : Eric Heisserer - Dessins : Adam Pollina - Couleurs : David Baron - Lettrage : A Larger World Studio • $3.99

Ce numéro 0 centré sur Nikki a une forme particulière qui déstabilise un peu au début mais qui apporte beaucoup de choses au personnage sans dénaturer ce que nous avons découvert dans la mini-série. Il s’agit d’une très bonne introduction du personnage.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs