The Mighty Blog

Shutter #1

Nouvelle série chez Image Comics, Shutter est la création du scénariste Joe Keatinge (Glory, What If Age Of Ultron?!) et de la dessinatrice Leila Del Duca. Une série fraîche et qui s'annonce prometteuse.

Shutter c'est l'histoire de Kate Kristopher, une fille d'un grand aventurier qui a combattu des crocodiles habillés en grooms, a sauvé des bateaux des attaques de poulpes géants ou a voyagé sur la Lune pour fêter les 7 ans de sa fille. Elle vit en coloc dans un New-York futuriste très écologiste apparemment. Et puis, aujourd'hui, elle a 27 ans qu'elle va célébrer devant la tombe de son père mort 20 ans auparavant. En gros, ce sont les seuls éléments qu'on connait de Kate mais on aime déjà ce personnage.

En assez peu de temps, Keatinge arrive à rendre attachante son personnage et c'est remarquable. Faut dire que l'épisode est centré sur la vie du personnage plutôt que sur l'intrigue de la série mais le peu d'éléments distillés assurent le fait que le lecteur sera au rendez-vous au prochain épisode.

Surtout qu'il y a de tout dans cet épisode : de l'humour, de l'émotion, de la tendresse et de la grosse action. Keatinge mélange les influences avec ce début très cinématographique ou avec ce côté Shojo, ces manga pour filles avec une héroïne "magique" genre Sailor Moon ou Sherry Miel. Non ! Kate ne se transforme pas en super-héroïne mais entre le réveil parlant en forme de chat ou la scène de la fin "très Bayonetta", on pense forcément à ce genre de manga. Et ça contribue à la fraîcheur du titre.

Niveau dessins, c'est tout aussi bien. La scène d'intro, entrecoupée du "générique" est réussie à merveille, on ressent bien la tendresse de la scène. Les décors sont merveilleusement dessinés, les personnages bien reconnaissables les uns des autres, et puis il y a des crocodiles habillés en grooms...

Shutter 001-CoverShutter #1

Image Comics • Par Joe Keatinge & Leila Del Duca • $2.99
Ce premier épisode de Shutter est une réussite complète. Frais, marrant, émouvant, étonnant dans un sens, Keatinge et Del Duca arrivent à s'emparer du lecteur qui reviendra à coup sûr au prochain épisode. Un très bon début.