The Mighty Blog

Silver Surfer #1

Il était temps que Marvel Comics relance une série Silver Surfer. Ce personnage a un potentiel fou pour offrir une grande série. Stan Lee, Jack Kirby, Jim Starlin ou encore Ron Marz l'avaient compris. Cette fois, c'est Dan Slott qui est aux commandes et vu son curriculum-vitæ (Superior Spider-Man, Mighty Avengers...) on se fait pas trop de soucis. En plus, il est aidé par Mike Allred aux dessins. De quoi être déjà conquis sans même avoir lu la première page.

Et lorsqu'on arrive à la dernière page, on se dit qu'il y avait tout pour être en effet conquis. Et pour le fan de Doctor Who que je suis, d'autant plus, vu la similitude entre Silver Surfer et la série de la BBC. Chose peut étonnante vu que Slott est fan du show TV. L'approche n'est pas idiote et marche plutôt bien (notamment grâce aux dessins de Allred). Après tout comme le Docteur, Silver Surfer est un solitaire qui voyage à travers tout l'univers. Il a vu de nombreux mondes notamment lorsqu'il était héraut de Galactus. Tout comme le Docteur, il a été responsable indirect de la destruction massive de plusieurs peuples. Et tout comme le Docteur (version Moffat - pour les connaisseurs), l'univers craint le Surfeur d'Argent.

Tout cela est bien résumé dans ce premier épisode et c'est d'ailleurs en jouant avec ça, que Slott présente au surfeur une planète qui lui est inconnue pour mieux se préserver du danger qu'incarnait Silver Surfer. Sauf que maintenant le peuple de cette étrange planète a besoin de lui.

Comme si les similitudes avec Doctor Who ne suffisaient pas, Slott ajoute un nouvel élément important de la série TV : la compagne. Il s'agit ici d'une jeune fille terrienne qui, il y a fort longtemps, en compagnie de sa sœur jumelle, avait vu une étoile filante. Les deux jeunes filles firent chacune un vœu. L'une a souhaité voyager à travers le monde entier quant à l'autre elle souhaite que l'étoile traverse tout l'univers pour tout le monde puisse faire des souhaits. Il s'avère que les deux souhaits se sont réalisés puisque la première fait le tour du monde en envoyant des cartes postales (façon nain de jardin d'Amélie Poulain)  et que l'étoile filante était en fait Silver Surfer venu faire du repérage pour Galactus (la transition est très drôle dans le comics) et que maintenant, en effet, il est parti voyager à travers l'univers entier. Et c'est à partir de ce moment, qu'elle s'est retrouvée lier indirectement au surfeur. Et même ce synopsis pourrait être une histoire issue de Doctor Who.

Mais la comparaison n'est pas un reproche, il est clair que Slott veut écrire une histoire qui s'en approche mais il ne s'éloigne pas du concept de Silver Surfer et, on imagine bien qu'il apportera sa touche personnelle dans les épisodes à suivre. En tout cas, ça donne réellement envie de lire la suite tout ça.

Silver-Surfer-001-CoverSilver Surfer #1

Marvel Comics • Par Dan Slott & Mike Allred • $3.99
Fans de Doctor Who ruez-vous dessus. Fans de Silver Sufer de même. Fans de bon comics aussi. Dan Slott et Mike Allred trouvent un angle d'attaque très intéressant pour ces nouvelles aventures du Surfeur d'Argent et cela s'annonce très prometteur.