The Mighty Blog

Silver Surfer #13

Cet épisode est le début des derniers jours du Silver Surfer, saga prévue en 3 parties et qui annonce surtout la fin de la série de Dan Slott et Mike Allred. Les deux auteurs emmènent Norrin Radd et sa compagne Dawn face à la fin de l'existence. À moins qu'il y est une échappatoire possible.

Ah ! Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de Silver Surfer, cette merveilleuse série. Elle débute un arc bien ancré dans les événements se déroulant entre Time Runs Out et Secret Wars sans rien perdre de son charme. Loin de là, Slott utilise même le contexte pour rendre ce moment plus dramatique.

En début d'épisode, Dawn et Silver Surfer décident d'aller voir tous les amis qu'ils se sont faits depuis le début de la série. Ainsi ils boivent le thé avec certains, combattent les pirates de l'espace avec Battle-Lon "comme au bon vieux temps" ou fêtent l'anniversaire de vieilles connaissances. Il s'agit pour Dan Slott d'un bon moyen de dire adieu à ses créations et de rappeler au lecteur qu'elles ont contribué pleinement aux histoires et à l'ambiance du titre.

Puis, arrive le moment de la fin du monde. Et, là, en quelques phylactères - aidé par la mise en scène efficace d'Allred, Slott arrive à nous faire pleurer. Tout s'éteint. On sait que cela n'est que éphémère mais dans le feu de l'action cela marche pleinement.

Enfin, comme l'annonce la couverture, le surfeur et sa compagne sont face à face à Doom tel celui qui a absorbé le pouvoir des Beyonders, c'est à dire dans une forme telle qu'on ne l'avait pas encore vu. Slott arrive à lier ce tête à tête à la vie passée de Norrin Radd. Mais, ce qui nous intéressera par la suite est la rencontre que font Silver Surfer et Dawn dans ce qui reste de l'univers.

Ai-je besoin de préciser que le travail de Allred est irréprochable ? Entre sa patte graphique et son découpage toujours original mais lisible, il s'impose sur ce titre hommage à Doctor Who, Jack Kirby et Jim Starlin.

Silver-Surfer-013-CoverSilver Surfer #13

Marvel Comics • Par Dan Slott & Mike Allred • $3.99
Profitons de ces quelques pages puisque la série va bientôt s'arrêter. Le voyage fut fabuleux. Cet épisode est incroyable. On passe de la bonne humeur aux larmes pour finir avec quelque chose d'épique. On ne peut pas dire que le Silver Surfer n'a pas inspiré Dan Slott.