The Mighty Blog

Southern Bastards #5

Le premier arc de Southern Bastards de Jason Aaron et Jason Latour finissait avec deux bombes. La première a des retombées immédiates, l'autre est plutôt à retardement.  C'est donc avec cette tension - pourtant plaisante - que nous abordons ce second chapitre. Attention, cette critique révèle des informations importantes sur le précédent épisode.

Le personnage principal du premier arc est mort, tué sous les coups du Coach Boss, ce vieil entraîneur qui commande Craw County, la ville de l'Alabama où se déroule l'action de la série. C'est justement sur cet homme que l'épisode repose. Il montre qui est la chef tout simplement en étant présent. Aaron présente ainsi un personnage qui n'a peur de rien et aux motivations peut-être plus profondes qu'il n'y parait.

Au final, vu le caractère bien trempé de entraîneur, je comprends mieux pourquoi Earl Tubb n'avait aucune chance face à lui. Ce n'est pas un rapport de force physique mais moral - comme le montre le flashback qui morcelle l'épisode.

La fille de Tubb que nous avons découvert sur la dernière page de l'épisode précédent est absente. Elle n'est qu'évoquer que dans un phylactère. Mais, on sent que Aaron prépare quelque chose de sérieux avec elle et que l'avantage pris par le Coach risque de se réduire rapidement.

Les dessins et les couleurs de Jason Latour nous plongent systématiquement dans l'ambiance de la série. Il y a de la personnalité dans tout ça qui dénote avec pas mal de productions actuelles. Les deux Jason, comme j'aime les nommer, se sont bien trouvés.

Southern-Bastards-005-CoverSouthern Bastards #5

Image Comics • "Gridirion Part 1" par Jason Aaron & Jason Latour • $3.50
Changement de chapitre pour la série et Aaron nous propose un changement de point de vue. Il installe sa communauté et nous donne toujours autant de plaisir malgré la perte d'un personnage central du premier chapitre.