The Mighty Blog

Southern Cross #4

Le mystère s'épaissit à bord du cargo dans lequel a embarqué Alex Braith. Becky Cloonan s'amuse à brouiller les pistes, et on en sait peu sur ce qui est arrivé à la sœur de l'héroïne, Amber. Pour couronner le tout, le voyage dans le Southern Cross n'est vraiment pas de tout repos...

Alex Braith, ancienne détenue, essaie en effet de savoir ce qui est arrivé à sa sœur décédée sur la lune Titan. Pour cela, elle a embarqué sur le vaisseau Southern Cross, qui permet de faire le trajet, et commence à mener son enquête. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu ; sa colocataire, dont elle s'est aperçue plus tard qu'elle investiguait aussi sur cette mort, a disparu. Elle subit des hallucinations, causées (?) par un dysfonctionnement du vaisseau. Un homme s'est suicidé dans la cabine qu'elle occupe. Et à peu près toutes les personnes qu'elle rencontre sont bizarres.

Voici l'univers et le récit que nous livre Cloonan. Les informations sont distillées au compte-goute, que ce soit sur l'histoire en elle-même ou bien le passé des deux sœurs, via des flashbacks. Elle alterne d'ailleurs plutôt bien entre les deux époques, ce qui donne à son personnage une épaisseur appréciable. L'intrigue avance donc lentement, le récit étant centré sur l'ambiance, très réussie. Southern Cross arrive en effet à bien mélanger les genres, en mélangeant de la SF, de l'horreur et un côté polar/enquête.

Pour l'instant, les questions s'entassent plus vite que les réponses, mais cette volonté de ne pas donner toutes les ficelles fonctionne et donne envie de lire la suite.

Côté dessins, ils sont réalisés par Andy Belanger, très solide et Lee Loughridge, que vous connaissez déjà parce qu'il officie sur l'excellent Deadly Class (entre autres). Les deux rendent l'atmosphère du titre à la hauteur du scénario, en étant très sombre la majeure partie du temps, mais beaucoup plus imaginatifs quand la SF arrive. A noter que Belanger sort quelques pages très impressionnantes, que ce soit dans la mise en scène ou dans la créativité. Ce monsieur semble très imaginatif et son dessin est très sympathique.

southern-cross-04-coverSouthern Cross #4

Image Comics • Par Becky Cloonan & Andy Belanger • $2.99
La série Southern Cross est toujours aussi solide, et on attend maintenant d'en savoir plus. Les auteurs ont réussi à instaurer une bonne ambiance, et on a hâte d'en savoir plus!