The Mighty Blog

Spider-Man #1 - 100th Anniversary Special

Après le consternant X-Men #1 - 100th Anniversaryc'est au tour de Spider-Man d'avoir son numéro spécial, dans un futur lointain. Le Caïd a récupéré le symbiote, et se transforme en Venom. Peter Parker versus Venom, le dernier affrontement !

J'ai lu ce numéro après la purge de X-Men #1, et autant dire que j'y allais à reculons. Le principe est toujours de prendre la fin d'un arc fictif, situé des années dans le futur, et en montrer le dénouement. Ici, après le meurtre d'Eddie Brock, le Caïd récupère le Symbiote et s'en sert pour en finir avec Spider-Man.

Le scénario est mince comme une feuille de papier, 90% du numéro est de l'action, mais il faut avouer que ça marche. Sean Ryan a bien compris ce en quoi "consiste" Spider-Man, et s'en sert. Il y a de bonnes références à la mythologie du Tisseur qui font que le numéro se lit avec plaisir, comme le poids des responsabilités, MJ, ou le lien entre Peter et la ville.

Juger le numéro sur son scénario est difficile, vu le caractère exceptionnel du numéro. Encore une fois, c'est un What-If qui ne dit pas son nom, mais il faut avouer que ça marche. C'est cher pour une histoire aussi vide, mais on passe un bon moment. La fin du numéro est peut-être un peu trop facile ou vite amenée, mais pour un numéro qui se veut surtout "hommage à Spidey", c'est acceptable.

In-Huyk Lee, dont vous pouvez voir des peintures ici, s'occupe de la partie graphique du numéro. Si on adhère à son style étrange et très "digital", c'est du très bon travail. Son trait est parfaitement clair, les scènes d'action géniales à lire, et la mise en scène, notamment du Caïd Venom, est excellente.

100th Anniversary Special - Spider-Man 001-000Spider-Man #1 - 100th Anniversary Special

Marvel Comics • Par Sean Ryan &  In-Hyuk Lee • $3.99
Ce n'est pas encore génial, mais il y a du progrès. Le numéro marche bien, les deux auteurs fonctionnent bien ensemble, et on se prend à espérer qu'on lira plus de choses venant de ces deux là !