The Mighty Blog

Spider-Man 2099 #1

Après être resté à notre époque suite aux événements dans Superior Spider-Man, Miguel O'Hara est parti travailler pour ce qui deviendra Alchemax. Marvel n'en est plus à un coup sur le continuum espace-temps, et alors que tout semble aller pour Miguel, un soldat venu du futur vient le trouver pour remettre en ordre le cours de l'histoire...

Alors oui, dès le résumé, il y a un côté Terminator. Pourtant, ce premier numéro est un concentré de fun et d'humour qui fait mouche à chaque fois. Peter David est de retour sur sa série, et c'est un réel plaisir. C'est rempli de vannes, de situations potaches, et c'est surtout incroyablement méta sur les séries Spidey en général. L'histoire n'est pas incroyable ici, mais une fois la lecture terminée, on a vraiment l'impression d'avoir lu quelque chose de riche, et il y a énormément de pistes lancées pour la suite.

Le ton est très léger, et on lirait la série si les personnages se contentaient de discuter autour d'une table. Peter David fait de vraies merveilles, et même si l'intrigue est un peu légère et remplie de coincidences (''Oh ! Un conduit d'aération ! Oh ! Cette fille croisée dans le back-up d'Amazing Spider-Man #1!''), ça marche parfaitement. C'est fun, rempli d'action, et le méchant, qui semblait n'être qu'un clone de Terminator, s'avère au final beaucoup plus intéressant que prévu. En un seul numéro, David met en place tous les personnages, rappelle toutes les intrigues précédentes, et en lance des nouvelles. L'écriture est la très grande force ici, et promet pour la suite.

C'est David Sliney qui s'occupe des dessins, et sans être incroyable, il fait du très bon travail. Il y a certains décors un peu vides, ses personnages ne sont pas forcément magnifiques (en même temps, les costumes n'aident pas...), mais c'est propre, lisible, et on n'en demandait pas plus. Avec un script moins génial on aurait peut-être critiqué, mais les dialogues parfaits de l'auteur font qu'on pardonne quasiment tout.

 

imageSpider-Man 2099 #1

Marvel Comics • Par Peter David & David Sliney • $3.99

Début réussi pour Spider-Man 2099 ! Je n'avais pas ri comme ça devant un comics depuis des mois, et Peter David fait des merveilles ici. Entre toutes les intrigues, les mystères, et l'humour, c'est un premier numéro excellent. Merci Peter David !