The Mighty Blog

Spider-Man #240

Brian Michael Bendis dit "au revoir" à Miles Morales

Brian Michael Bendis quitte Marvel Comics, il dit donc "au revoir" à ses créations dont Miles Morales avec qui il partage une relation particulière puisque le jeune Spider-Man est certainement le personnage dans lequel le scénariste se retrouve le plus.

La fin de carrière de Bendis chez Marvel aura été quelque peu mouvementé : le scénariste a eu une infection grave le privant de sa vue pendant quelques jours. Il a été hospitalisé pendant plusieurs jours et il a même échappé à la mort. Du coup, il a pris du retard sur l'écriture de ses derniers épisodes chez Marvel... Et, très clairement, la fin de Spider-Man a été modifiée en conséquent.

Nous retrouvons Miles dans un lit d'hôpital entouré des gens qu'il aime. Suite au combat contre le Sinister Six, il a été blessé ce qui a entraîné une infection grave. Le parallèle entre la vie de Bendis et celle de Miles n'est pas un hasard, il s'agit pour le scénariste de parler de quelque chose de très personnel mais aussi de dire "au revoir" à ses créations d'une manière un peu plus joyeuse que si la maladie l'avait emporté.

Du coup, on peut regretter que certaines intrigues comme celle autour de Ganke ou celle qui a emmené les parents de Miles à rencontrer Cable ne trouvent pas de réponse. Elles deviennent alors des pistes à explorer pour le prochain scénariste. Mais, j'avoue que l'approche pleine d'allégresse de Bendis rend cette fin de run plus intéressante qu'un épisode avec plein de réponses confuses. Il faut dire Bendis est certain qu'il laisse sa création entre de bonnes mains et que le garçon qu'est Miles pourra trouver toutes les réponses qu'il souhaite plus tard. En attendant, le scénariste a préféré faire le tour de tous les personnages qu'il aime tant et nous faire couler une larme chaude - voire deux ou trois - sur la dernière page dessinée par Sara Pichelli. C'était une belle fin.

Spider-Man #240

Marvel Comics • "Sinister Six Reborn" Part 7 • Scénario : Brian Michael Bendis - Dessins : Oscar Bazaldua & Sara Pichelli - Couleurs : Laura Martin - Lettrage : Cory Petit • $3.99

En conclusion de l’arc, cet épisode est plutôt assez léger, Bendis préfèrant résoudre le combat hors-champ afin de prendre le temps de dire « au revoir » aux personnages qu’il aime tant avant de partir de chez Marvel. Ça devrait faire quelque chose à celles et ceux qui ont suivi Miles pendant toutes ces années.