The Mighty Blog

Spider-Man and the X-Men #1

Wolverine est mort. Ainsi centrée sur sa vie de directeur de l'Académie Jean Grey se retrouve renommée en Spider-Man and the X-Men. Elliott Kalan et Marco Failla se retrouvent en charge de ce titre mercantile mais fun.

Exit les trames dramatiques de Jason Latour qui semblait peu inspiré sur Wolverine and the X-Men - ou pressé par l'échéance de la mort du personnage principal de sa série, place à une série plus légère suivant l'humour de la série par Jason Aaron et allant dans la mouvance de la série Deadpool ou des futures Unbeatable Squirrel Girl et Howard The Duck. Et le ton est donné dès les premières pages avec un Spidey bavard et qui balance une blague à chaque fin de phrase (ou presque).

Ainsi Wolverine, avant sa mort, a demandé à son ami le Tisseur de donner des cours à l'Académie. Enfin, en apparence, pour créer une trame un tantinet plus solide et qui peut s'étaler sur plusieurs épisodes, Spider-Man a une mission secrète.

Tout ceci est expliqué dans les premières pages. Ainsi, Kalan peut s'attarder sur le ton qu'il veut donner à sa série. Des mauvaises élèves et un professeur qui ne sont pas sur la même longueur d'onde et qui doivent travailler ensemble pour repousser une menace inattendue.

L'épisode rappelle les séries Marvel Team-Up dans lesquelles Spider-Man rencontrait d'autres personnalités de Marvel, des plus connus aux seconds couteaux. Du coup, pour ceux qui préfèrent lire un Spider-Man léger et déconner plutôt que d'un qui ne peut s'empêcher de coucher avec Silk, je vous invite à lire cette série qui demarre plutôt bien malgré cette petite erreur de continuité avec la présence de Toad.

Les dessins de Marco Failla sont clairs et efficaces. Ils collent à la tonalité de la série tout en faisant "série sérieuse". En somme, Marvel applique à la lettre la recette Deadpool. Ne voyez pas là un reproche de ma part. Je trouve ça malin de la part de la Maison des Idées de tenter des choses différentes.

Spider-Man-and-The-X-Men-001-CoverSpider-Man and the X-Men #1

Marvel Comics • Par Elliott Kalna & Marco Failla • $3.99
Voici une série accessible pour les nouveaux lecteurs et qui pourrait plaire aux plus jeunes. Mais pas que. Kalan et Failla nous offrent un épisode solide qui fonce dans la tas. Un bon début pour une série qui, pourtant, sur papier, aurait amener à être méfiant.