The Mighty Blog

Spider-Woman #1

Spider-Woman a tout fait : héroïne en solo, victime des Skrulls, Avengers, puis Secret Avengers, puis re-Avengers, et ce rien que sur ces dernières années. Après Secret Wars, on la redécouvre avec une petite nouveauté : elle est enceinte, et pas qu'un peu !

Marvel diversifie au maximum sa publication en ce moment, en changeant les visages traditionnels de ses héros : Thor est une femme, Captain America est noir, pour ne citer qu'eux. Il faut ici reconnaître à l'éditeur un certain esprit d'innovation en lançant un titre sur une héroïne enceinte. C'est rare (inédit, si on oublie Ms. Marvel ?),et c'était prometteur, tant ça pouvait donner des choses intéressantes et rarement vues.

Car oui, Jessica Drew, un des personnages les plus paumés en général (en tous cas sous la plume de Bendis), va avoir un bébé. Les huit mois de séparation entre Secret Wars et ce relaunch de Marvel lui ont donc bouleversé la vie, et plein de mystères subsistent... Entre sa carrière d'héroïne qui est forcément mise entre parenthèses, les réactions de ses collègues, sa nouvelle équipe, et une maternité alien (??), sa vie est bien remplie.

Et le numéro l'est aussi, et constitue une excellente surprise que je n'attendais pas. Le personnage m'intéresse peu en général, notamment à cause de Bendis, mais ici, la grossesse la rend bien plus passionnante. C'est touchant de la voir renoncer à certaines choses qui lui tenaient à cœur car elle doit penser pour deux, ça donne une nouvelle épaisseur au personnage (hohohoho), et ça marche. Je ne sais pas combien de temps sa grossesse va durer, et ça risque de rester un petit moment, mais ça marche vraiment bien.

En plus de donner un nouvel aspect au personnage, le titre se concentre aussi sur la réaction de ses amis, dans une scène de dîner absolument hilarante, et qui donne vite le ton. Non, on ne saura pas immédiatement qui est le père du bébé, et ce n'est pas important pour l'instant. C'est vraiment un titre centrée sur Jessica, et même si elle a deux nouveaux coéquipiers masculins, c'est bien elle qui est au centre des choses. L'ensemble est en prime hilarant, on se régale vraiment, et elle a un vrai caractère de femme forte et de future maman.

Et quand en plus de l'écriture parfaite, Javier Rodriguez fait des merveilles sur les dessins, on ne peut qu'applaudir. C'est vraiment joli, très bien rythmé, très cartoon aussi, et les nombreuses scènes aux atmosphères différentes du numéro sont bien mises en image. La maternité alien déborde de détails, et la colorisation est aussi très vivante.

Spider-Woman (2015-) 001-000Spider-Woman #1

Marvel Comics • Par Dennis Hopeless & Javier Rodriguez • $3.99
C'est un départ réussi, grâce à un concept intéressant bien exécuté. Dennis Hopeless écrit un numéro touchant, drôle et très humain, et on en redemande.