The Mighty Blog

Spidey #10

Captain America débarque !

Spidey, la série qui raconte la jeunesse de Peter Parker (vu que vous ne l'avez lue que douze fois) se paie un invité de luxe en la personne de Captain America ! Robbie Thompson et Nathan Stockman opposent les deux héros à un MODOK déchaîné...

J'aime beaucoup trop cette série, parce qu'elle me donne ma dose mensuelle de Spider-Man. Voilà, c'est dit. Là où Dan Slott lance Peter Parker dans des intrigues internationales, ou face à des ennemis inter-dimensionnels, Robbie Thompson fait plus simple. Il écrit un Peter jeune, encore lycéen, débutant, et loin de faire partie des Avengers, qui découvre ce que sa vie va impliquer.

Du coup, chaque numéro se lit comme une friandise, des petits one-shots sans aucun impact mais toujours fun, et plein d'amour pour le personnage. Là, c'est la première rencontre entre un Spidey détesté de tous et un Captain America adulé, vu comme un monument national. Les deux vont passer une journée ensemble, et c'est tout. Il ne se passe rien d'autre, mais c'est génial ! Le rapport entre un Captain America droit et adulé et un pauvre ado détesté de tous est intéressant et bien traité, et ça fait plaisir de revoir cette époque.

Parce qu'en ne cherchant pas à réinventer le genre, Thompson fait quelque chose de léger, de malin et d'intelligent. J'ai beaucoup ri, il a trouvé un ton adorable pour son jeune Peter, et fournit vingt pages bien chargées aussi bien en action qu'en dialogue. Pourtant, c'est vraiment là le comic que je vais recommander pour des jeunes lecteurs, ou même des fans de Spidey - voire les déçus de Slott-, parce que n'importe qui peut se jeter dedans, lire un numéro, s'éclater, et oublier.

En plus d'être bien fichu, c'est joli. Nick Bradshaw manque toujours au titre, mais Nathan Stockman a un trait sympathique, très dynamique et cartoon, qui rappellerait vaguement Tim Sale par moments, et ça promet. Il envoie même une double-page somptueuse de combat entre Modok et les héros, pleine de mouvements et de coups portés, qui fait mouche.

spidey-010-000Spidey #10

Marvel Comics • Par Robbie Thompson & Nathan Stockman • $3.99
C'est beau, c'est fun, c'est réussi. La série sera indispensable en VF, ne serait-ce que pour l'offrir ou la lire à vos juniors, ou pour vous rappeler que vous n'êtes que de grands enfants. Parce que finalement, c'est ça le Spidey qu'on aime !