The Mighty Blog

Spy Seal #1

Image Comics propose régulièrement de nouvelles séries destinées aux plus curieux. Spy Seal de Rich Tommaso est l'une d'entre elles. Et vous allez voir, il y a tout pour nous séduire, lecteurs européens.

Malcolm est un phoque sans-emploi et en galère d'argent. Il est plus ou moins hébergé par son amie Sylvia. Un jour, il accepte d'accompagner cette dernière à une exposition d'un artiste qu'elle apprécie beaucoup à la galerie Phénix. Malcolm est alors approchée par une lapine avec un accent prononcé. Et c'est le début d'une histoire d'espionnage qui va pousser Malcolm à accepter un travail en tant qu'agent secret.

Je vais être franc avec vous, cela sera très certainement le dernier épisode de Spy Seal que je critiquerai en tant que single mais, pour m'y intéresser à sa sortie en trade paperback. Cela ne veut pas dire que ce premier numéro ne m'a pas donné envie de lire la suite, bien au contraire, mais j'ai plutôt peur de n'avoir pas grand chose à dire par épisode.

Tommaso impose une ambiance assez différente des œuvres d'espionnage de nos jours. Tout d'abord, le rythme est posé avec des personnages qui discutent et un certain flegme anglais qui fait penser aux premières aventures de James Bond, Le Saint ou Amicalement Vôtre. À ça s'ajoute un humour rétro dans les gags mais moderne dans la manière de les tourner, un peu comme si les The 3 Stooges rencontrait Arrested Development. Tout cela avec la mise en forme de Tintin : le titre, la page de garde, les phylactères, l'avion jaune, la mise en scène même le spectacle qui tourne mal, tout cela est une référence non-dissimulée à l'œuvre de Hergé.

J'avoue que le côté du titre qui m'avait attiré au premier abord, c'est à dire un phoque espion, n'est finalement pas ce qui m'a le plus plu. Faut dire que j'ai toujours autant de mal avec les animaux anthropomorphes qui s'habillent comme des êtres humains. J'ai dû être traumatisé petit par un dessin animé - genre Renard. En tout cas, le côté décalé auquel je m'attendais je le retrouve dans la backup-story de Joey Weiser qui raconte l'histoire d'un hibou ninja. Ça s'appelle Ninja Fukuroh et c'est drôle et touchant à la fois. J'en lirai bien plus !

Spy Seal #1

Image Comics • Par Rich Tommaso • $3.99
Spy Seal a tout pour devenir une série intéressante. Dans un premier temps, Tommaso pose les premiers jalons de son intrigue, son héros, et l'ambiance générale. Attendons donc d'en voir plus.