The Mighty Blog

Star Wars #1

La licence Star Wars retourne chez Marvel Comics. Ainsi l'éditeur - certainement sous la demande de son propriétaire, Disney qui a acheté la licence il y a quelques années, a décidé de mettre des auteurs de renom aux commandes des comicbooks. Pour la série éponyme, nous retrouvons Jason Aaron au scénario et John Cassaday aux dessins. Sachez également que pas moins de 66 couvertures différentes ont été produites. Comme quoi Marvel a misé gros... Mais est-ce que cela vaut le détour ?

L'action de ce premier épisode se déroule entre l'épisode IV et le V, soit entre le premier film et L'Empire Contre-Attaque. Ainsi, Aaron met en scène Luke Skywalker, Han Solo, la Princesse Leia, C3-PO, R2-D2 et Chewbacca. La nostalgie prend très rapidement et l'ambiance est plutôt fidèle aux deux trilogies.

Je ne peux pas écrire ce que je ne pense pas : l'épisode n'est pas terrible. Non pas que le récit et l'écriture ne sont pas réussis, le rythme est très bon également mais ça pue tellement les clins œil obligatoires que ça en est dérangeant. Je comprends que l'auteur veuille se faire plaisir comme placer en texte "May the force be with you" mais venant de la bouche de C3-PO cela me choque. Et cela n'est qu'un exemple, dès l'introduction, tout semble forcé.

La crainte que j'ai c'est que Aaron ne puisse s'évader d'un carcan imposé par la licence et que les personnages oublient ne prennent pas forme et contraignent l'histoire de ne pas se développer. D'ailleurs, on voit que le problème se pose lorsque Han parle avec Leia, les personnages ne sont pas ensembles mais Aaron fait sonner le tout comme un clin d’œil à leur future relation.

Au final, j'ai la même impression que lorsque j'ai vu la seconde trilogie (les films sortis de 1999 à 2005), beaucoup de clins d'œil pour compenser un grand vide. Il y a tellement de références que l'effet escompté (faire bondir de joie le fan) finit par lasser. Sans compter les incohérences comme le fait que personne ne reconnaisse Solo, que Darth Vader se retrouve face à face à Luke (sans que le premier sente la présence du second), etc.

Ce n'est pas déplaisant surtout que, sauf une ou deux cases légères et une action parfois trop figée, John Cassaday offre un très bon travail sur le faciès des héros très ressemblants aux acteurs.

Star Wars 001-CoverStar Wars #1

Marvel Comics • Par Jason Aaron & John Cassaday • $4.99
La lecture de ce premier épisode de Star Wars est sympathique mais il y a trop de clins d’œil forcés sans justification et l'histoire est très légère. Peut-être qu'à terme cela sera bien mais pour le moment je ne saurai vous le recommander.