The Mighty Blog

Star Wars #14

Jason Aaron et Mike Deodato Jr réalisent l'avant-dernier épisode de Vader Down, le cross-over entre les séries Star Wars et Darth Vader. Apparemment, ils sont en panne d'inspiration.

Autant le cross-over commençait très bien avec une situation qui promettait la revanche de Leia envers Vader, une situation assez peu mise en avant dans les films et laissant le champ libre pour les scénaristes des films. Sauf que tout est parti est vrille sous caution d'action digne d'un blockbuster. D'un certain côté, cela reste plutôt bien ficelé mais l'arrivée du nouveau protagoniste, une sorte de version négative du Captain Ackbar rajoute encore une couche et bousille la promesse tenue.

Leia finira par tenir en joue Darth Vader mais cela conclut l'épisode. Mais l'episode doit faire avec de nombreuses situations différentes : Vader combattant son rival, Han Solo devant faire avec le Docteur Aphra, Chewbacca affrontant un autre Chewie, les droïdes gentils et méchants faisant leurs trucs de droïdes et, enfin, Luke pénétrant enfin dans le Temple Jedi.

Aaron gère très bien tout cela et un seul épisode verra très certainement la fin de toutes les "intrigues" en cours. Par contre, dire que cela apportera quelque chose d'intéressant, je n'en suis pas certain.

Autant je ne m'attendais à pas grand chose de ce cross-over, autant je pensais que mes yeux allaient se régaler. Et, là, c'est la douche froide. Apparemment, Mike Deodato Jr a besoin d'une petite pause. Il y a un côté pas fini dans chaque case. La narration est impeccable mais au détriment du reste. Pourtant, ce n'est dans les habitudes du dessinateur d'avoir de telles baisses de forme.

Star-Wars-014-CoverStar Wars #14

Marvel Comics • Par Jason Aaron & Mike Deodato Jr • $3.99
Si le début du cross-over m’enthousiasmait, je dois avouer qu'il prend un tournant inattendu mais pas forcément viable. Il n'est pas certain que Vader Down soit finalement une lecture conseillée, même achevé.