The Mighty Blog

Star Wars #2

Comme vous le savez, Disney a rebooté l'univers canon de Star Wars pour repartir sur des bases vierges. Ainsi ils ne prennent en référence uniquement les 6 films sortis. Cela devient donc un vaste terrain de jeu pour les autres médias comme les comics. Par exemple, la série Star Wars de Jason Aaron et John Cassaday se déroule entre les Épisodes IV et V, période pendant laquelle nous ne savons plus rien.

Comme sur le précédent épisode, j'ai eu l'impression que Aaron passait beaucoup de temps à faire du fan-service. Le scénariste ressort les phrases cultes, checked. Il utilise le AT-AT l'un des véhicules les plus emblématiques, checked. Il démantèle C3-PO, checked. Et, j'en passe. La licence Star Wars se regarde le nombril et s'admire.

Sauf que je dois avouer cela fait bien moins machinal et obligatoire que lors du précédent épisode. Par exemple, la rencontre entre Vader et Luke prend un sens. Le Sith découvre ainsi l'identité du jeune Padawan. On notera aussi l'inexpérience de ce dernier qui devra certainement s'entraîner jusqu'au début de l'Épisode V.

Tout comme le précédent épisode, le rythme est soutenu et l'intrigue bien construite. En revanche, John Cassaday est en-deça de ses capacités et de ce qu'il a fait sur le précédent épisode. Il y a des scènes incroyables et son découpage est très dynamique mais il nous avait bluffé sur les visages des protagonistes qui sont ici simplifiés pour pouvoir mieux dessiner les machines. J'espère que le prochain épisode, il remontera légèrement en qualité.

Star Wars 002-CoverStar Wars #2

Marvel Comics • Par Jason Aaron & John Cassaday • $3.99
Cette série Star Wars, bien que nombriliste, est très sympathique. En tout cas, Aaron construit quelque chose. Comme quoi même en faisant du fan-service, il est possible de faire avancer une intrigue. Un exemple à suivre.