The Mighty Blog

Star Wars #3

Tous les personnages symboliques, à l'exception de Obi-Wan, de l'Episode IV de Star Wars sont présents dans ce premier comicbook consacré à la licence depuis que Marvel a récupéré les droits dessus. Jason Aaron et John Cassaday sont là pour nous donner du plaisir. Et, ça marche !

La Princesses Leia mène une petite escouade sur Cymoon 1, la plus grande fabrique d'armement de l'Empire. Accompagnée de Han Solo et Luke Skywalker, elle menait à bien son plan de sabotage jusqu'au moment où Darth Vader arrive.

Le premier épisode de Star Wars par Aaron était du fan service à tel point que j'ai eu du mal à retrouver l'écriture du scénariste. Le second améliorait ce point tout en continuant à faire plaisir aux fans. Trop ? Peut-être mais cela n'empêche pas Aaron de faire avancer son histoire. Et puis, le fan service n'est pas qu'une chose négative surtout lorsqu'il s'agit de mettre Han et Leia dans un AT-AT afin de s'échapper d'une base de l'Empire. De même, lorsqu'il s'agit de mélanger les véhicules des deux trilogies cinématographiques sur une même page. Pareil lorsqu'on voit Luke chevaucher un speeder bike et combattre des Stormtroopers avec son sabre-laser.

Au final, cela permet également à Aaron de rééquilibrer la différence de pouvoirs de la force des deux trilogies. Lorsque nous regardions les Épisodes I, II et III nous ne pouvions nous empêcher d'imaginer Darth Vader ou Luke la Force de cette manière. Eh bien, Aaron se permet de mettre sur papier nos envies.

Mine de rien, et bien que le face à face entre Luke et Vader ressemble davantage à un retcon grossier qu'à quelque chose de logique, Aaron le tourne à son avantage et fait passer la pilule. Mieux encore, il construit des éléments qui passent bien entre l'Episode IV et V. En gros, le fan qu'est Aaron se fait plaisir tout en nous faisant plaisir.

Si du côté du scénario, Aaron reprend le dessus, du côté des dessins, John Cassaday baisse le niveau. Les visages sont déformés et standards, lui qui reproduisait si bien les acteurs des films au premier épisode. La mise en scène reste solide mais nous voyons qu'il est déjà à bout de force. Le rythme de parution imposé ne correspond pas à celui du dessinateur. Vu comment le niveau baisse, je n'ose pas imaginer l'état des pages au sixième épisode.

Star-Wars-003-CoverStar Wars #3

Marvel Comics • Par Jason Aaron & John Cassaday • $3.99
La série est toujours aussi sympathique. Sa lecture en vaut la peine, surtout si vous êtes fans de Star Wars. Malheureusement, côté dessins, Cassaday devient de moins en moins minutieux dans son travail. Nous avons le droit à quelques pages très jolies mais cela au détriment des personnages.