The Mighty Blog

Star Wars: Shattered Empire #1

La couverture indique "la route vers Stars Wars: Le Réveil de la Force", le prochain film de Lucasfilm. En effet, Greg Rucka et Marco Checchetto ont la charge de nous raconter les événements qui se sont déroulés entre Le Retour du Jedi et le long métrage à venir. Cela se passe dans Star Wars: Shattered Empire, une mini-série en quatre parties.

L'épisode s'ouvre sur la bataille d'Endor. Les rebelles prennent d'assaut l'Etoile Noire, pendant que Luke et Darth Vader combattent l'Empereur. Sauf que nous découvrons cette bataille depuis un autre point de vue, celui de Shara Bey, une pilote de A-Wing de l'équipe verte. L'aventure est centrée sur elle. Elle côtoie de manière naturelle Han Solo, Lando Calrissian et les Ewoks pendant la célébration de la chute de l'Empereur. Mais, la guerre n'est pas finie pour autant. L'Empire continue ses frappes. Les rebelles doivent profiter qu'il est affaibli afin de l'éradiquer.

Les grands fans de l'ancien univers étendu - remis à zéro depuis la reprise de la licence par Disney - auront certainement déjà vu ou lu cette situation quelque part. Il faut dire que cela parait logique que l'Empire ne tombe pas immédiatement après la perte de leur chef. Elle sert surtout de terrain à nouveau vierge afin d'amener de nouveaux héros de guerre. Si Leia, Luke et Han ont réussi à faire tomber l'Empereur, d'autres vont continuer la lutte sans relâche. Et, Shara ainsi que son amant Kes Dameron peuvent devenir ces héros ce qui devrait définir leur supposé fils dans le film à venir, Poe Dameron, le pilote de X-Wing joué par Oscar Isaac (Ex Machina, X-Men Apocalypse...).

Le lien avec le film à venir est donc assez subtile. On y découvre le début de L'Empire déchiré - qui semble reprendre du poils de la bête dans Force Awakens - et le passage de relais des héros emblématiques à la nouvelle génération. Pour le moment, il est quand même difficile de voir où tout cela nous emmène réellement.

Dans tout ça, nous retrouvons tout de même l'écriture de Rucka qui n'est pas un simple exécutant. Le choix de mettre le focus sur une femme - avec ses forces et ses faiblesses - est la preuve de l'engagement du scénariste dans l'oeuvre. Lui qui sait tellement écrire les femmes fortes (Lazarus, Queen & Country, Batwoman...) ça aurait été dommage de nous priver de ça.

Aux dessins, nous retrouvons Marco Checchetto, le compère de Rucka sur Punisher. Les batailles sont épiques et ultra dynamiques. Il prend un plaisir fou à dessiner les divers engins de l'univers Star Wars. Et ses Ewoks ont une bonne tête. Par contre, il a le trait imparfait sur les personnages. Ce n'est pas bien grave, loin de là, vu tout le travail exécuté à côté de ça.

Star-Wars---Shattered-Empire-001-CoverStar Wars: Shattered Empire #1

Marvel Comics • Par Greg Rucka & Marco Checchetto • $3.99
Cette mini-série commence très bien avec un scénariste qui se fait plaisir et qui en donne à son dessinateur. L'histoire ne fait que commencer mais le contexte est intéressant. Moi qui à la base ne voulait pas m'intéresser à Star Wars: Shattered Empire, je suis bien content d'avoir craqué.