The Mighty Blog

Star Wars: Shattered Empire #4

La mini-série Star Wars: Shattered Empire se termine déjà. Maintenant, nous sommes censés être prêts pour le prochain film, Star Wars: L'Éveil de la Force. J'ai bien écrit "censés"...

Le fait que l'Empereur soit tombé ne signifie pas pour autant la fin de la guerre. Car oui, l'Empire contre-attaque. En effet, sous l'ordre posthume de Palpatine est lancée l'opération Cinder supposée protéger les secrets du Lord Sith. Shara Bey et son mari Kes pensaient sérieusement pouvoir se retrouver mais ils ont encore de nombreux devoirs en tant que rebelles. Et même lorsque la pilote est sur le point de raccrocher, Luke Skywalker lui demande de l'accompagner pour une mission secrète.

Je ne dévoilerai pas la fin de l'épisode mais il y a de nombreuses pistes qui dessinent l'avenir. Malheureusement, il ne s'agit que de pistes à peine marquées et que nous devons traverser avec la volonté seule de les interpréter comme bon nous semble. Je dirais même que Star Wars: Shattered Empire est plus frustrant qu'autre chose. Il attise la curiosité, c'est vrai, mais à quel moment exactement ?

À vrai dire, Greg Rucka a la lourde tâche de nous montrer des points clef et, certaines choses, qui se déroulent immédiatement après Le Retour du Jedi. Mais, il ne peut en dire beaucoup plus. Lui-même se retrouve bâillonné devant composer avec le peu d'éléments autorisés et les personnages qu'il a choisi de mettre en avant. L'autre problème est que l'ensemble est trop forcé. En voulant absolument interagir avec les personnages cultes de la saga cinématographique, le scénariste nous propose des situations un peu trop forcées pour paraître crédible.

Je dois avouer que Shattered Empire m'a finalement peu plu. Peut-être que la relecture après avoir vu le film s'impose. Mais il y a des trucs qui coincent quand même comme la caractérisation de Luke Skywalker. Mais, justement, n'est-ce pas volontaire ? Après tout, il est forcément changé après ce qu'il a vécu sur l'Etoile Noire. Du coup, à quel stade l'un des événements qui se déroule dans l'épisode à son sujet est important ou anodin ? Enfin, la fin de l'épisode laisse présager une piste intéressante sur la place des Jedi dans le nouveau monde en train de se dessiner... Et, là, on ne me dira pas que ce n'est pas volontaire.

Je ne suis pas très fan de la manière dont Marco Checchetto dessine les personnages. En revanche, il assure lorsqu'il faut dessiner des véhicules. Par contre, je n'aime pas du tout les couleurs blafardes de Andres Mossa.

Star-Wars---Shattered-Empire-004-CoverStar Wars: Shattered Empire #4

Marvel Comics • Par Greg Rucka & Marco Checchetto • $3.99
À vrai dire, en lisant Star Wars: Shattered Empire, je ne m'attendais à rien en particulier. Maintenant, je suis frustré parce qu'il faudra attendre plus d'un mois afin d'avoir les réponses aux questions laissées en fin de récit. En même temps, c'est une preuve que la mini-série est intéressante mais il y a quelques défauts qui gâchent un peu l'ensemble. Peu mieux faire.