The Mighty Blog

Star Wars: Tag & Bink Were Here

L'univers étendu de Star Wars a été réinitialisé. C'est à dire que toutes œuvres non-cinématographiques sorties avant 2015 ne font plus partie de l'univers canon que met en place Disney et Lucasfilm afin d'avoir un paysage vierge pour pouvoir proposer plus de films, dessins animés et comics. Mais, cela ne veut pas dire que la boîte de production jette tout comme le prouve la sortie numérique d'un recueil de comics qui ont été publiés par Dark Horse en 2001, Star Wars: Tag & Bink Were Here de Kevin Rubio. Ainsi, Tag et Bink, deux des meilleurs personnages de l'univers étendu, font partie de la continuité pour notre plus grand plaisir.

Peut-être n'avez-vous jamais entendu ou lu les noms de Tag et Bink, pourtant il s'agit de deux personnages que nous avons aperçus dans l'Episode IV, le premier film Star Wars. Il s'agit en effet des deux Stormtroopers à qui Luke et Han Solo subtilisent les armures afin d'aller sauver la Princesse Leia.

Je vous rassure les deux personnages n'étaient pas nommés dans le film. Ils sont issus de l'imagination de Kevin Rubio qui a décidé de faire de ces deux malheureux Stormtroopers des personnages humoristiques et qui ont plus d'influence qu'il n'y parait dans la première trilogie cinématographique Star Wars dans cette parodie hilarante qu'il écrit. Rubio n'est pas à sa première parodie de l'univers créé par Lucas. En 1997, il a écrit et réalisé le mockumentaire (ou documentaire parodique) TROOPS. Il s'agit d'un pastiche de la télé-réalité COPS dans laquelle les caméras suivaient des patrouilles de police mais avec des Stormtroopers.

Star-Wars---Tag-&-Bink-Were-Here-002

Rubio maîtrise l'univers Star Wars et le prouve ici en faisant référence aux grands événements de la saga et en les détournant sur le principe de la pièce de Tom Stoppard, Rosencrantz and Guildenstern Are Dead, dans laquelle deux personnages mineurs provoquent accidentellement ou consciemment les événements de Hamlet et forgent ainsi l'histoire que l'on connait. Le scénariste applique donc la formule à l'univers Star Wars en utilisant ces deux Stormtroopers. Mais, leur influence sur l'histoire commence bien plus tôt, à bord de Tantive IV, le vaisseau de l'Alliance rebelle qui se fait accoster par Darth Vader et l'Empire en début de l'Episode IV, lorsqu'ils étaient soldats de l'Alliance et qu'ils vont se faire passer pour des Stormtroopers afin de sauver leur peau.

Ainsi, Dark Horse avait contacté l'auteur afin qu'il écrive des courtes histoires parodiques publiées dans l'anthologie Star Wars Tales. Ainsi, Rubio a donné un nom à ces personnages et a montré comment ils se font voler leur armure de Stormtroopers. Dans ces 4 épisodes, Rubio ne revient pas sur cette histoire - qui se situe dans l'une des ellipses narratives de l'album - mais pousse le concept initial jusqu'au bout en montrant comment ces deux bons à rien (il n'y a pas d'autres mots) ont maintes fois influencés les événements des films.

Star-Wars---Tag-&-Bink-Were-Here-001

Star Wars: Tag & Bink Were Here recueille 4 épisodes. Les deux épisodes de la mini-série Tag and Bink are Dead (référence à la pièce de Stoppard citée plus haut) sortie chez Dark Horse en 2001 qui se déroulent respectivement pendant les événements l'Episode IV et V. Il y a également The Return of Tag and Bink qui est la suite et se déroule pendant l'Episode VI sorti également en 2001. Enfin, il y a l'épisode one-shot publié en 2006 Tag and Bink: Revenge of the Clone Menace qui nous dévoile l'enfance des deux personnages lorsqu'ils étaient à l'Académie Jedi et comment ils ont survécu à l'Ordre 66.

Autant être franc avec vous, c'est très c** et c'est pour cela que c'est très bon. L'humour de Rubio est détonnant. Il peut faire de grosse blagues comme il peut être plus subtile. Les deux personnages sont attachants mais ils sont stupides comme pas deux.

Star-Wars---Tag-&-Bink-Were-Here-003

Les dessins de Lucas Marangon sont quant à eux très humoristiques mais Rubio ne lésine pas sur les détails offrant certaines pages carrément magnifiques, son style est clair et permet une lecture fluide.

L'album a donc été réédité par Marvel Comics, seulement sur le marché numérique. Il est disponible sur Comixology. Ainsi, les deux personnages intègrent la continuité Lucasfilm/Disney même si l'on sait que cela n'est qu'une parodie.

Star-Wars---Tag-&-Bink-Were-Here-CoverStar Wars: Tag & Bink Were Here

Marvel Comics • Par Kevin Rubio & Lucas Marangon • 8€99
Nous pouvons remercier Marvel Comics d'avoir réédité cette excellente parodie - et culte - de Star Wars. Les 4 épisodes se dévorent et feront bien marrer les fans de l'univers créé par George Lucas. Si vous êtes fan, vous vous devez de le lire, ça ne vous procurera que du plaisir.