The Mighty Blog

Star Wars: Vader Down #1

Qu'on le veuille ou non, cette fin d'année sera Star Wars. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Marvel Comics a décidé de lancer le premier cross-over des séries de licence. Vader Down nous raconte le combat entre Darth Vader, seul, et la Rébellion, mené tambours battant par Jason Aaron et Mike Deodato Jr.

Luke a trouvé le journal de bord de Obi-Wan Kenobi, il a décidé d'y chercher des choses qui lui seraient utiles pour finir sa formation de Jedi. C'est pour cela qu'il est parti se réfugier sur la planète Vrogas Vas où il y a une base rebelle mais, surtout, un ancien temple Jedi. Seul problème, Vader a retrouvé sa piste et il est bien déterminé à éliminer son fils. Sauf que lorsqu'il s'approche de Vrogas Vas il est accueilli par un escadron rebelle en pleines manœuvres.

Il semble qu'il y ait une volonté de la part de Marvel Comics de simplifier un maximum leur scénario. Je me rends compte que ça soit pour la série régulière Star Wars ou pour celle sur Kanan, mes critiques sont de plus en plus courtes. Vu l'intérêt public pour la licence, je pense que Marvel Comics préfère des scénarios plus décompressés mais qui feront de très bons albums. Ainsi ces histoires gagnent en intérêt et en contenu lorsqu'elles sont lues d'un seul bloc.

C'est un peu la même chose pour cet épisode spécial qui ouvre Vader Down. L'épisode est une grosse scène d'action montrant comment Vader est capable de faire trembler la Rébellion. Et puis, c'est tout. Pour le moment, il n'y a pas de véritables challenges, ni même d'intérêt autre que de voir Vader agir seul.

Cela ne veut pas dire que l'épisode soit intéressant. L'action est au rendez-vous et mérite la lecture, notamment grâce au talent de Mike Deodato Jr. Bon, il y a un ou deux cadrages malheureux mais les scènes de la bataille galactique sont incroyables. J'espère quand même que Vader Down ne se résumera pas qu'à nous en mettre plein les mirettes, un peu de surprise et plus de folie ne nous ferait pas de mal non plus.

VaderDown01Star Wars: Vader Down #1

Marvel Comics • Par Jason Aaron & Mike Deodato Jr • $3.99
J'ai l'impression que Vader Down gagnera en intérêt qu'en album avec les 6 épisodes mis bout à bout. En tout cas, Aaron et Deodato font dans le grand spectacle avec une bataille spatiale impresionnante.