The Mighty Blog

Starlight #1

Une nouvelle série de Mark Millar est toujours intrigante. On se demande s'il va se planter ou s'il va faire de gros clichés ou si la série va arriver à terme. Mais, lorsque Millar ne se plante pas on est heureux parce que c'est bon. C'est donc avec l'attente de lire du "bon"Millar que j'ai lu ce premier épisode de Starlight. Oh ! Et c'était du bon... Voire du très bon !

Millar ne nous a pas menti : Starlight est un hommage à Flash Gordon. On reconnait l'univers rétro-futuriste de la science-fiction d'antan. Mais ce n'est pas vers la redite qu'il se dirige mais plutôt sur la suite spirituelle. Une sorte de Hook* version Flash Gordon.

Mais la véritable réussite de l'histoire n'est pas l'univers ni la situation (pas très étonnante) mais la construction de la narration et la tendresse avec laquelle Millar écrit son personnage. Je pense que c'est le personnage le plus attendrissant que l'auteur ait écrit. Il a ses défauts et son caractère qui n'est pas sans rappeler Gran Torino, mais on ne peut qu'être touché par le bonhomme. Cela grâce à la mise en parallèle avec les flashbacks qui rendent certaines situations drôles et d'autres émouvantes.

Pour la partie graphique, Millar est accompagné par Goran Parlov que je ne connaissais pas avant mais que je trouve vraiment excellent. Il pourrait très bien rentré dans mon panthéon des dessinateurs du moment avec Matteo Scalera et David Aja.

* la suite de Peter Pan par Steven Spielberg.

comics-starlight-1Starlight #1

Image Comics • Par Mark Millar & Goran Parlov • $2.99
Pour le moment, Starlight ne brille pas pour son originalité d'abord parce qu'il s'agit de la suite illégitime de Flash Gordon mais le ton que Millar donne a sa série et surtout à son personnage principal fait de Starlight #1 est très bon épisode. J'ai hâte de lire la suite.