The Mighty Blog

Starlight #3

Mark Millar a opté pour un rythme plutôt lent pour ses deux premiers épisodes mais lui permettant de créer son héros, Duke McQueen, et de le rendre attachant. On comprend nettement ce qui le motive et son attachement pour Tantalus, le monde qu'il a sauvé il y a fort longtemps.

Je vais être franc j'ai un peu regretté l'achat de cet épisode de Starlight. Attention, c'est très bien, il n'y a aucun soucis sur la qualité du comics que ça soit l'histoire ou les magnifiques dessins de Goran Palov. Non, le problème c'est qu'on a cette impression que le tout est taillé pour le recueil et non pas pour les épisodes en single.

Mark Millar respecte les codes du format avec le twist final mais voilà, l'épisode a un goût d'inachevé et que le tout n'avance guère. Bien sûr, on découvre la figure ennemie, Duke retrouve son Tantalus métamorphosé par ce vilain, et de nouveaux personnages rentrent en jeu. À part peut-être ce dernier point, le reste on connaissait déjà ou on se doutait de comment cela se passait.

Si on enlève cette impression, la série est toujours aussi bien. L'ennemi bien que quelque peu caricatural est une grosse menace et semble bien plus expéditif et fatal que le vilain qu'a pu rencontre précédemment Duke. Mais, le point fort de l'épisode reste la (re)découverte du monde par notre héros érigé en statue mais complètement méconnu. C'est à la fois drôle et triste. Et on se rend compte finalement qu'il est bien loin du héros qu'il a été par le passé.

Je reparle des dessins de Parlov parce que j'aime réellement ce qu'il fait. Son trait est simple mais il arrive à donner pas mal de détails aux environnements. Et puis, il y a des hommages à Moebius à chaque page.

Starlight-003-CoverStarlight #3

Image Comics • Par Mark Millar & Goran Parlov • $2.99
Clairement, l'histoire de Starlight n'avance pas rapidement mais la construction de Duke McQueen est très réussie et attachante. Du coup, malgré la faiblesse de rythme, la série fonctionne complètement. Et puis, c'est super beau à regarder.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs