The Mighty Blog

Storm #1

Sortie d'un peu nulle part, la nouvelle série Storm, écrite par Greg Pak, est un pari risqué pour Marvel. Le nom de la mutante, de plus en plus présente ces derniers temps dans la série Wolverine & the X-Men notamment, n'était à mon avis pas assez porteur pour rendre la série intéressante... Verdict.

Je vais m'attirer les foudres (pardon) de certains, mais je n'ai jamais trouvé Storm passionnante. J'ai commencé les comics assez tard, et je n'ai pas encore tout lu dans la grande époque de Claremont, qui lui a donné toutes ses lettres de noblesse. Du coup, j'ai du mal à voir le personnage comme étant quelqu'un d'autre que "la femme de". C'est terrible je sais, mais ces dernières années on ne la voyait qu'avec T'Challa, ou Wolverine, et du coup je croyais peu à la réussite de ce numéro.  J'ai eu tort, et tant mieux.

Le numéro s'ouvre sur un tsunami qui s'apprête à déferler sur les côtes de Santo Marco, et face auquel Storm va se battre. C'est dès le départ un moyen de montrer ses pouvoirs, mais aussi de voir comment sa condition de mutante influence ses décisions. Pak se sert bien des différentes évolutions du personnage ces dernières années, et replace tout pour bien montrer la direction de la série.

Loin d'être sans défense, Storm se fout totalement de ce qu'on lui dit, et gagne dès les premières pages plus de profondeur que dans ses dernières apparitions. Plus conditionnée par un mari ou un rôle de reine, le personnage et son auteur ont les mains libres pour lui rendre sa réputation, élément au centre du numéro. Du coup, la lecture prend un petit côté "meta", avec une réflexion intéressante sur le personnage, et qui permet de poser les grandes lignes directrices de la série. L'adversaire, un mercenaire, est tellement générique et cliché qu'on y croit cinq secondes, avant de le voir dégager. Heureusement que l'intérêt n'est pas là !

Victor Ibañez de son côté gère parfaitement la puissance du personnage ainsi que sa prestance, et la met au centre de chaque page. Ce n'est pas le comic-book le plus beau de l'année, mais il fait de Storm un personnage imposant. Les décors sont riches, les scènes d'action efficaces, c'est agréable. Par contre, j'ai trouvé les couleurs trop ternes pour cette série, qui mériterait plus de joie....

Storm (2014-) 001-000Storm #1

Marvel Comics • Par Greg Pak & Victor Ibañez • $3.99
Premier numéro efficace, qui arrive à reprendre tous les changements que le personnage a subi au fil des années, et à remettre tout à plat en vingt pages. Greg Pak a maintenant toutes les cartes en main pour rendre la série géniale, à lui de voir ce qu'il va en faire...