The Mighty Blog

Superior Iron Man #1

Vous êtes laids et vous sentez mal dans votre peau ? Tony Stark a la solution : Extremis ! Le programme qui lui a donné ses pouvoirs est maintenant à la portée de tous, grâce au génie de son Altesse Stark. Venez découvrir la version "Superior" du héros, plus sombre que la précédente... Attention, on spoile le deuxième arc d'Axis !

Avec Axis et tous les héros "inversés", transformés en version maléfique pour ceux habituellement bons, il fallait bien qu'on voit les conséquences sur les grands Avengers. Si Captain America et Thor sont en train de virer fascistes dans les pages de la série de Remender, Tony Stark est parti vivre à San Francisco, où il a donné Extremis à tous les habitants, pour les "améliorer"... Ajoutez à la manipulation génétique l'alcool, les femmes, et la manipulation, et vous avez là une version étrange de Tony Stark...

Le "Superior" du titre rappelle évidemment le Spider-Man Supérieur d'Otto Octavius, mais ici, aucune possession, juste une "inversion". Si l'idée de base ne durera pas forcément plus longtemps qu'Axis, et que les exactions des Illuminatis risque de transparaître dans la série, le début est extrêmement prometteur. Tom Taylor écrit un personnage changé, mais reconnaissable néanmoins, et c'est ce qui fait tout le charme de la série. C'est un retour aux sources pour Stark, redevenu le playboy alcoolique et méprisant. Il est maintenant détestable, avec le coup bas porté aux habitants de la ville, ce qui constitue le twist du numéro.

Daredevil, l'autre protecteur de la ville, est présent dans ce numéro, et les deux se croiseront dans le prochain numéro. En attendant, Taylor gère bien ses personnages, ses intrigues, et réussit un très bon numéro d'exposition. C'est assez vide cependant, il se passe peu de choses, et c'est très décompressé, mais ça marche. C'est très intriguant, et l'approche moderne du personnage est intrigante. Aussi fidèle à l'idée de départ qu'hérétique par rapport aux versions précédentes du personnages, cet Iron Man rappelle celui de l'univers Ultimate : un crétin alcoolique, imbu de lui même, et potentiellement destructeur.

Je ne connaissais pas Yildiray Cinar, et il a à mon avis un style à la croisée de Mark Bagley et Greg Land. Les visages un peu figés de Land (sans le côté calqué à outrance) se retrouvent, et le trait rappelle beaucoup Bagley, notamment dans la mise en scène. Ce n'est pas incroyable, mais il fait bien le boulot.

Superior Iron Man (2014-) 001-000Superior Iron Man #1

Marvel Comics • Par Tom Taylor & Yildiray Cinar • $3.99
Départ convaincant pour une nouvelle vision du personnage. Taylor semble avoir de bonnes idées pour le personnage, et son avenir risque d'être chamboulé par les événements à venir. Vivement la suite !