The Mighty Blog

Superman #32

Première critique d'un titre Superman sur le blog. Mais il s'agit d'un épisode événement puisque la série accueille une nouvelle équipe créative. D'abord, on retrouve Geoff Johns au scénario sur qui on compte bien pour relancer l'intérêt de la série comme il a pu le faire sur Aquaman. Ensuite, on découvre les premiers pas de John Romita Jr chez DC Comics après 36 années de fidélité à Marvel.

Cet épisode fait suite aux événements qui se sont déroulés dans Forever Evil #7 et Justice League #30. Je ne spoilerai donc pas ces événements. Tout ce qu'il y a à savoir c'est que suite à ça, Perry White demande à Clark Kent de revenir travailler au Daily Planet. Pendant ce temps-là, un mystérieux ennemi attaque Superman. Heureusement, le héros se retrouve aidé par un mystérieux jeune homme qui semble connaître l'ennemi.

J'ai lu quelque part que pendant les 31 épisodes de Superman version New 52 on lisait les aventures d'un Superman qui ne tentait pas. Je pense qu'au contraire DC essayait tout pour ne pas faire cette version de Superman. Et clairement Geoff Johns a envie d'écrire du Superman et, en un épisode et sans retcon, il relance le personnage.

On a vu le personnage évoluer sous la plume du scénariste dans Justice League donc, on ne doute pas qu'il gardera son caractère moins boyscout mais cela n'empeche pas de ressentir l'essence d'une bonne histoire de Superman.

Malheureusement, Johns commence son histoire de manière un peu cliché et on finit l'épisode en se disant que le twist est pas mal mais cela rappelle fortement le film Superman IV, ou l'histoire classique avec l'arrivée de Samson, ou Superman Unchained de Scott Snyder ou encore la première histoire de Geoff Johns (co-écrite par Richard Donner). Bref, pour le moment, niveau intrigue, rien de nouveau.

Mais entre la scène dans le Daily Planet et celle de Clark tout seul téléphonant à ses seuls vrais amis sont des réussites sans nom. Et c'est ce genre de moment dans lesquels on aime retrouver Superman et qui manquait jusque-là dans les séries Superman du New 52.

Côté dessins, voir John Romita Jr. sur un titre DC Comics est étonnant mais il reste fidèle à lui-même. Ses détracteurs ne changeront pas d'avis. On a quand même cette impression qu'il est enthousiaste à bosser sur autre chose que du Marvel. En revanche, j'espère que DC ne gâchera pas son talent comme ils ont pu le faire ces dernières années avec Andy et Adam Kubert ou Mark Bagley, par exemple.

Superman-32-CoverSuperman #32

DC Comics • "The Men of Tomorrow Part 1: Ulysses" par Geoff Johns & John Romita Jr • $3.99
Si ce début de nouveau run de Superman ne brille pas par son originalité, il a quand même le mérite de nous offrir un épisode de Superman comme on les aime. En espérant tout de même que Johns s'égarera moins que lors de son précédent passage sur la série. Mais ça, seul le temps nous le dira.