The Mighty Blog

Superman #33

Lorsque j'ai appris que Geoff Johns et John Romita Jr reprenaient la série Superman, j'ai espéré qu'ils allaient apporter une série digne du super-héros que j'aime tant. Eh bien, c'est le cas.

Après les événements de Forever Evil, Superman a perdu ses repères. Pas le temps pour le héros de faire le point qu'un personnage venu de nul part apparaît. Il s'appelle Ulysses et sa vie semble être un mensonge.

D'un côté, Ulysses arrive dans la vie de Superman peut-être au meilleur moment pour que notre héros s'y intéresse comme il le fait présentement. De l'autre, le surhomme blond s'attache à Superman parce qu'il pense qu'ils sont identiques... Alors qu'au final, ils ne le sont pas. Et, c'est en jouant avec cette petite variante que Johns évite de paraphraser Superman Unchained ou Superman: Last Son.

L’épisode se découpe en deux parties. D'abord, Superman qui enquête sur les origines d'Ulysses. Le fait que Johns déroule l'histoire par du texte et non par des flashbacks est lourd de sens. Il veut laisser ses personnages dans ce contexte (le Daily Planet) et montrer cet environnement naturel et familier à Clark et à Perry. Je trouve que, même si on en perd en dynamisme, on en gagne en immersion. La seconde partie nous montre Ulysses qui tente de vivre comme son nouvel ami mais il est moins à l'aise avec le concept de double identité.

Cet épisode est vraisemblablement meilleur que le précédent, dans le sens où Johns commence à donner une voie aux personnages. Il y a aussi le fanboy qui sommeille en moi qui saute de joie lors de la réunion de travail organisée par Perry ou lorsqu'on apprend que Lois et Jimmy vont faire équipe. Johns arrive à apporter l'humour nécessaire et de bonnes réparties. Ceux qu'on attend de voir dans un épisode de Superman.

Voir évoluer John Romita Jr est intéressant mais perturbant. On sent qu'il tente de recopier la gestuelle de Superman à partir d'autres artistes (on reconnait l'Homme d'acier de Jimm Lee sur la couverture) et qu'il n'est pas encore à l'aise avec le personnage. On le sent moins coincé du coup avec Ulysses. Mais, on verra lors des prochains episodes, lorsque le dessinateur aura trouvé ses marques.

Superman-033-CoverSuperman #33

DC Comics • "The Men of Tomorrow Part 2: The New Superman" par Geoff Johns & John Romita Jr • $3.99
Superman est un titre très agréable à lire dans lequel l'arrivée de Johns au scénario fait du bien. Voir et lire le Daily vivre est un plaisir que je regrettais. Merci au scénariste de nous ramener ces fondamentaux. L'intrigue de ce premier arc est pour l'instant un peu léger mais on peut faire confiance au scénariste pour que ça décolle bientôt.