The Mighty Blog

Superman #36

Depuis l'arrivée de Geoff Johns et John Romita Jr, la série Superman a trouvé un second souffle. La décision de DC était de s'éloigner du Superman de Grant Morrison et revenir vers quelque chose de plus héroïque tout en étant moderne. Ce que Johns apporte à cette formule c'est l'histoire épique dont le héros a besoin.

Neil a décidé de sauver le peuple de la Terre. Il invite les Hommes a le rejoindre pour recréer un monde meilleur. Superman veut ramener le jeune homme à la raison.

Je crois que j'avais déjà comparé cet arc à Kingdom Come. Je ne parle pas de la qualité mais du thème abordé et, surtout, du rôle de Superman dedans. Même si la fin de l'épisode fait que l'arc s'éloigne du concept, il est abordé. Ainsi Johns explique le rôle que Superman veut se donner aux Hommes et ce qu'il s'interdit de faire, ce qu'il estime dangereux pour l'humanité.

Bien que la thématique est intéressante, l'intrigue de l'arc évolue vers quelque chose d'autre qui m'a littéralement bluffé. Voir que Johns arrive à placer un tel climax et un aussi gros retournement de situation est plaisant.

Autant prévenir, les allergiques à John Romita Jr ne seront pas les bienvenus dans cette série. Ce n'est pas parce qu'il a rejoint DC qu'il change de style. Mais cela tombe bien, les fans apprécieront. L'action est claire et, de plus en plus, le dessinateur s'approprie Superman et s'impose comme un choix idéal.

Superman-036-CoverSuperman #36

DC Comics • "The Men of Tomorrow Part 5: The Exodus" par Geoff Johns & John Romita Jr • $3.99
Cet épisode m'a beaucoup plu autant pour le thème abordé que pour l'évolution de l'intrigue. La série est passionnante, cela ne fait aucun doute. Je vais mettre un petit bémol : Johns écrit très bien l'équipe du Daily Planet, il serait bien qu'elle prenne plus d'importance à l'avenir.