The Mighty Blog

Superman #38

Cet épisode de Superman met un terme au premier arc de Geoff Johns et de John Romita Jr. Ils terminent avec une grosse surprise et ce n'est pas le nouveau pouvoir du super-héros.

Pour ne pas gâcher l'arc aux lecteurs de VF, je ne raconterai pas la situation passée seulement que nous sommes arrivés au moment attendu depuis le début de l'arc à savoir l'affrontement entre Superman et Ulysse. DC Comics a révélé (en partie) son dénouement pour parler du nouveau pouvoir de notre héros, le "super flare".*

On pourrait déplorer le manque d'ambition et d'innovation de l'arc de Johns mais son approche avait pour but de pousser Superman à donner le le meilleur de lui-même et de lâcher son pouvoir. Cela rappelle les techniques des Shonen - comme Dragon Ball ou Naruto.

Mais, la véritable surprise réside à la fin de cet épisode. Le choix de Johns est tellement évident que je me suis demandé "pourquoi ce n'était pas fait avant ?". C'est une véritable révolution dans la mythologie de Superman. Bien plus que Superman sort avec Wonder Woman, par exemple.

John Romita Jr, on l'aime ou le déteste. Je vous laisse à votre avis. Moi, j'aime beaucoup même si l'apparence du "super flare" est douteuse. Mais s'il l'avait mieux dosé, on aurait eu le droit aux pouvoirs du Superman bleu des 90's, et, afin de faire oublier de douloureux souvenirs, je pense que DC ne veut pas que ce super-pouvoir ressemble à ce à quoi il est vraiment.

* phonétiquement, en français, ça donne "super flaire" mais ça n'a rien à voir avec le pouvoir de Kripto, je vous rassure.

Superman-038-CoverSuperman #38

DC Comics • "The Men of Tomorrow Part 7: Friends and Enemies" par Geoff Johns & John Romita Jr • $3.99
La conclusion de The Men of Tomorrow s'intéresse à autre chose que l'histoire qui unit Ulysses et Superman. Johns apporte sa pierre à l'édifice non pas avec le nouveau pouvoir annoncé - pour le moment mal vendu - mais avec la surprise finale de l'épisode.