The Mighty Blog

Superman Unchained #6

Depuis le début de Superman Unchained, je me pose une question simple : pourquoi DC Comics n'a pas mis Scott Snyder plus tôt sur un titre Superman ? Son histoire est plutôt inspirée et surtout passionnante. Dommage que le titre s'arrête dans 3 épisodes*. Justement la fin de l'arc s'approche et les choses s'accélèrent... Grandement.

Lois Lane et Superman (aidés de membres de la Justice League) combattent une armée secrète commandée par le père de la journaliste. Jusque-là, ils pouvaient compter sur Wraith mais ce dernier semble être intéressé par l'arme qu'utilise l'armée du Général Lane.

Cet épisode n'est pas exempt de défauts, notamment ce deus ex-machina qui met un terme à l'attaque dont est victime la Terre. Mais, ça marche. Snyder nous offre une superbe histoire à la fois épique et, surtout, remplie de rebondissements.

Au debut, on pensait que le scénariste nous faisait sa version personnelle de Doomsday, alors qu'en fait il fait plutôt celle du film Superman IV en clamant : "regardez ça aurait du être ça et ça aurait pu être bien". Pari réussi. Wraith est un personnage intéressant qui agit comme Superman - sauf qu'il est moins attaché au terriens. Et si les rôles étaient inversés Superman n'aurait pas hésité à faire la même chose que son nouvel ennemi.

L'autre réussite ça reste la relation Lois/Superman. Et, là, je reviens sur le chapeau de ma critique : on aurait tant aimé voir cette relation dans les séries "régulières" de Superman. Ce rapport, ajouté à la relation Superman/Wonder Woman, aurait donné de belles perspectives.

La fin de l'épisode nous promet un prochain épisode grandiose mis c'est surtout la fin du prologue , dessiné par Dustin N'Guyen, qui donne vraiment envie de découvrir la suite.

Dois-je vraiment parler des dessins de Jim Lee ? Bon... Et bien c'est grandiose comme d'habitude. Il tente des nouvelles choses dans cet épisode et ça fait plaisir de voir que le maitre se renouvelle légèrement. La splash-page de fin est magnifique.

* En espérant que la fin soit publiée un jour, on fera un article à ce sujet.

Superman-Unchained-006-CoverSuperman Unchained #6

DC Comics • Par Scott Snyder, Jim Lee & Dustin N'Guyen  • $3.99
Superman Unchained est un blockbuster qui ne déçoit pas. Le duo Snyder/Lee offrent du grand spectacle très divertissant. Et on en redemande. Une série qui je pense marcherait mieux en Trade Paperback tout de même mais une série à avoir dans sa bibliothèque.