The Mighty Blog

Superman Unchained #9

Voici l'épisode qui conclue la maxi-série Superman Unchained de Scott Snyder et Jim Lee. Cette fin n'était pas plus attendue que ça tellement l'histoire semble hors-continuité. Mais le voyage était jusque-là plaisant. Alors que vaut cette conclusion ? Est-ce que la saga fera un bon trade paperback ?

Alors que Superman a pu repousser la menace Ascension et Wraith, Lex Luthor fait son apparition et annonce au kryptonien que cela n'est pas fini. La race à laquelle appartient Wraith est en train d'arriver et menace de détruire la Terre et il ne reste que très peu de temps.

Le premier épisode de Superman Unchained est sorti plus d'un an avant cet épisode. Pour le récit en tant que tel, cela ne pose aucun problème mais plus sur l'immersion du lecteur face à l'histoire. Mais, nous avons depuis vu évoluer Superman dans les séries Action Comics ou encore sa série éponyme sans que ces histoires prennent en compte celle de Snyder. Ainsi, jamais on arrive à croire au sacrifice de Superman. On tourne les pages en sachant pertinemment qu'il s'en sortira dans un deus ex machina dont seul Snyder a le secret.

Je critique la crédibilité du récit parce que l'écriture du scénariste est particulièrement bonne et le scénariste écrit ce moment épique comme ce qui pourrait être chant de cygne de Superman avec Lex Luthor qui parlant en voix-off. Cet effet est accentué par les flashbacks qui résument bien qui est Clark/Superman et ses convictions et ces scènes s'avèrent être un véritable hommage au héros.

Tout n'est pas parfait et certaines situations sont mêmes forcées. Je parlais du deus ex machina mais je pourrais également citer la (presque) présence de Luthor. Je ne dirais pas que la fin est bâclée mais Superman Unchained qui était une lecture plaisante aurait peut-être mérité un autre traitement. Dans un sens, je respecte Snyder qui montre ici tout l'amour qu'il porte au Superman des années 80/90 (Man of Steel de Byrne, tout spécialement) mais cela ne colle pas forcément à celui de l'univers dans lequel le personnage est censé évolué.

Jim Lee n'est pas au top de sa forme. Comme le scénariste, il semble pressé d'en finir. Après le déluge de Batmobiles, On aurait pu s'attendre à quelque chose d'encore plus grandiose. Là, on a une scène incroyable et puis, c'est tout. Dustin N'Guyen qui s'occupe des flashbacks est plus en forme mais il s'occupe de trop peu de pages pour rattraper la déception graphique.

Superman-Unchained-009-CoverSuperman Unchained #9

DC Comics • Par Scott Snyder, Jim Lee & Dustin N'Guyen  • $4.99
Au-delà du prix abusé, cet ultime épisode de Superman Unchained m'a déçu. Jim Lee est aux abonnés absents et enlève le côté épique qu'il aurait fallu à l'affrontement final et Snyder se débarrasse de la situation très rapidement. En revanche, cela n'enlève ni l'intérêt pour la maxi-série qui fut un beau voyage et une ode au Superman post-Crisis. Si vous n'avez pas craqué, je vous conseillerais tout de même la lecture en trade paperback qui gommera certains défauts liés à la parution lente de la série.