The Mighty Blog

Superman/Wonder Woman #13

Charles Soule part de chez DC Comics laissant orphelin des séries dont Superman/Wonder Woman. La Distinguée Concurrence, n'ayant pas envie de laisser tomber la série, décide de la relancer avec une nouvelle équipe créative. Sous des airs de numéro 1, Peter J. Tomasi et Doug Manhke reprennent le relais.

Tout commence par la première rencontre entre Wonder Woman et Superman. Nous avons déjà assisté à cette rencontre dans le premier arc de Justice League. De quoi nous remémorer ô combien l'héroïne était irritante à rappeler qu'elle était une guerrière. Ce qui est un peu choquant c'est que Superman se comporte comme un boyscout, ce qui a l'époque n'était pas flagrant. C'est une mouvance que j'ai constaté sur pas mal de titres comme si DC avait changé de fusil d'épaule voyant que la version "rebel" de Grant Morrison ne fonctionnait pas aussi bien qu'il l'aurait voulu.

Même l'ambiance semble plus légère que ce que nous avait habitué l'éditeur depuis New 52. Wonder Woman et Superman se taquinent et plaisantent. Et on découvre leur vie de couple normale dans le présent qui est plus sujet à humour qu'à la construction des personnages. Mais ce n'est pas le but de l'épisode. Il s'agit vraiment d'un épisode destiné aux nouveaux lecteurs introduisant lentement le contexte. Tomasi est un bon scénariste mais il a besoin de poser des bases solides afin de commencer et le cliffhanger montre bien que l'histoire débute réellement dans le prochain épisode.

En attendant, on s'ennuie... S'il n'y avait pas cette page finale, je ne reviendrai pas sur le titre. Tomasi impose des ennemis plutôt classes mais qui sont vraiment trop méchants. La relation entre Wonder Woman et Superman ressemble trop à un ersatz de celle qu'entretenait Lois avec Clark.

Et puis les dessins de Doug Manhke ne sont pas avenants. Il y a de belles cases mais le visage crispé - et la tenue vestimentaire - de Diana dans l'appartement de Clark fait vraiment peur. Et il surcharge des cases brouillant la fluidité de lecture.

Superman-Wonder Woman-013-CoverSuperman/Wonder Woman #13

DC Comics • Par Peter J. Tomasi & Doug Manhke  • $3.99
Début (trop ?) lent pour la série Superman/Wonder Woman de Tomasi. Le scénariste de Batman and Robin a certainement un plan en tête mais cette introduction est trop longue et ne semble pas nécessaire. Mais avec un tel cliffhanger, je reviendrai certainement au prochain numéro en espérant que cela en vaudra la peine.