The Mighty Blog

Superman/Wonder Woman #19

Superman a changé. Comment ? Pourquoi ? En fait, il faut suivre Superman pour mieux comprendre pourquoi. En attendant de savoir de quoi il en retourne exactement, Greg Pak et Peter J. Tomasi doivent composer avec tout ça dans, respectivement, Action Comics et Superman/Wonder Woman. Sur ce dernier, le scénariste y arrive plutôt pas mal quitte à gâcher le titre principal.

Superman reçoit un étrange coup de téléphone de la part de Lana Lang qui l'appelle au secours. Ayant perdu son pouvoir lui permettant de voler, Wonder Woman l'accompagne à Smallville. Ils tombent alors sur une ville qui se vide complètement des souvenirs de Clark Kent mais, aussi, sur la Suicide Squad.

Tomasi est l'un des meilleurs scénaristes de chez DC d'un point de vue technique et, surtout, adaptabilité. On sent clairement que la Suicide Squad lui est imposée - certainement pour mettre le projecteur sur l'équipe de mercenaires avant la sortie du film. En tout cas, malgré ça, le scénariste s'en sort très bien. Il nous offre une scène d'action rudement efficace dans laquelle les membres de l'escadron se "présentent" à ceux qui ne les connaîtraient pas. Tout cela permet tout au même au scénariste d'emmener son intrigue à un point intéressant, celui où on fait le lien avec ce qui va arriver après, c'est à dire comment Superman va arriver au stade lu dans la preview de la série à l'annonce de DC You.

Par contre, j'ai appris que les pouvoirs du héros étaient complètement modifiés. Tomasi joue l'effet de surprise mais, d'un autre côté, il semble que la situation est connue pour Superman. Il laisse alors le privilège à Gene Luen Yang de montrer tout cela dans Superman. Ce qui est un peu gavant pour le lecteur qui suit tous les titres liés au héros. De ce fait, on a l'impression que Tomasi révèle les éléments de l'intrigue de son confrère. Heureusement, la trame ne tourne pas autour de comment l'identité à fuiter - le scénariste ne l'évoque pas - mais sur cette conséquence.

Il y a toujours cette impression de lire une série sur Wonder Woman - ce qui est pas mal puisqu'elle n'a plus de série décente à son nom - mais c'est une lecture fort agréable qui commence à donner la part belle à Superman. De plus, je ne sais pas si c'est parce que je m'habitue au trait de Doug Manhke mais je trouve que le dessinateur devient de plus en plus solide. Je n'avais rien à reprocher à sa narration mais là il ose des cadrages différents, corrigent ses défauts (sur les visages notamment). C'est visuellement agréable.

Superman-Wonder-Woman-019-CoverSuperman/Wonder Woman #19

DC Comics • "Dark Truth" par Peter J. Tomasi & Doug Manhke • $3.99
Personnellement, je n'adhère pas trop au nouveau Superman, préférant de loin le boyscout généreux que l'ersatz d'Arrow sans capuche. Mais l'histoire de Tomasi prend bien. Il faut dire qu'il écrit une Wonder Woman plutôt sympathique et que la scène de baston avec la Suicide Squad est inspirée. Pour le reste, l'intrigue prend bien ce qui est bon signe pour la suite.