The Mighty Blog

Swamp Thing Winter Special #1

Ce début d'année 2018 a vu la sortie d'un numéro événement concernant Swamp Thing. Dans ce Winter Special, DC Comics nous propose deux histoires : une réalisée par Tom King et Jason Fabok, l'autre par par Len Wein et Kelley Jones. Suffisamment de bonnes raisons pour se pencher sur ce numéro.

En effet, nous avons d'un côté un des scénaristes les plus en vue du moment accompagné par un dessinateur star de DC, et de l'autre côté le dernier script écrit par Len Wein, sur un personnage qu'il a créé. Bonne nouvelle, aucun des deux ne s'est raté !

La première histoire nous entraîne en plein cœur d'un hiver rude, qui a complètement ravagé et éteint la végétation présente. Dans cet environnement hostile se trouvent Swamp Thing accompagné d'un petit garçon. Malheureusement pour eux, loin du Green, il est difficile pour le héros de survivre. Ajouté à cela la présence d'un enfant à protéger, la mission est très compliquée pour Alec Holland. La narration nous donne peu d'indices sur les raisons de cet hiver soudain et nous ne pouvons que suivre la chute de Swamp Thing. L'histoire est finalement assez simple et la fin quelque peu attendu, elle n'en reste pas moins bien écrite et plutôt belle. Je ne suis pas le plus grand de fan de Jason Fabok, mais le dessinateur est en grande forme sur ce numéro. Ses planches sont très belles, détaillées et son découpage est efficace. Le propos tout comme la caractérisation de ce premier récit sont réussis.

Vient ensuite l'histoire de Len Wein. L'éditeur a fait le choix de ne pas mettre le lettrage, qui n'avait pas été fait lors de la disparition du scénariste. Les dessins de Kelley Jones prennent donc la lumière sur cette partie. C'est le début d'une histoire où auraient été présents Grundy, Batman et bien sûr Swamp Thing. Nous ne savons pas grand chose de plus sur cette histoire, vu que ce n'est ici qu'un numéro #1, mais l'hommage est là et est réussi.

Swamp Thing Winter Special #1

DC Comics • Scénario : Tom King & Len Wein - Dessins : Jason Fabok & Kelley Jones - Couleurs : Brad Anderson & Michelle Madsen - Lettrage : Deron Bennett • $7.99

Très bon numéro pour spécial pour Swamp Thing. D’un côté, un petit conte d’hiver signé Tom King avec de beaux dessins de Jason Fabok, de l’autre le premier numéro d’une série qui ne verra jamais le jour, par le regretté Len Wein. Un hommage réussi, autant pour Wein que pour sa création.