The Mighty Blog

Thanos #1

Marvel Comics offre à Thanos une série solo mais ne la confie pas à Jim Starlin mais plutôt à Jeff Lemire. Accompagné de Mike Deodato Jr aux dessins, le scénariste canadien a bien l'intention d'écrire un titre à la hauteur de la réputation du titan fou.

Bien que Thanos soit le nom de la série, le personnage reste assez en retrait. Il ne s'exprime peu mais agit. Son nom aurait tendance à faire trembler tous les protagonistes de la serie de quoi amplement justifier le titre.

Vu récemment utilisé à n'importe quelle sauce, le personnage de Thanos avait réellement besoin d'être recentré. Marvel mise donc plutôt sur un scénariste ayant la côte actuellement plutôt que sur Jim Starlin qui a pourtant tenté de jongler entre la vision originelle du personnage et son utilisation par d'autres scénaristes moins inspirés. Mais, ça n'a pas suffit. Au moins, ce qui est certain avec la lecture de cet épisode, c'est que Lemire ne dénigre pas ce que Starlin a fait. Il donne même la tonalité romanesque que l'on attendrait d'un tel titre.

Ainsi, nous retrouvons l'homme brisé qu'est Thanos continuer sa conquête et affronter tous ceux qui lui barrent la route, ici en l'occurrence, un traître. Mais d'autres ennemis se préparent à l'affronter. Certains - d'inspiration très shakespearienne - veulent même profiter le nouvelle faiblesse de Thanos pour le vaincre. Car, la révélation finale est là, Thanos n'est plus le titan puissant qu'il a été, il a une faille.

Cette promesse tenue par Lemire - mais, aussi, l'exploration rapide du monde cosmique - donne sincèrement envie de se laisser tenter par la suite de la lecture. On reconnait la patte du scénariste à vouloir multiplier les intrigues qui finiront par se croiser. Il est notable ici que Thanos est la clef de voûte et, en tant que tel, n'est pas qu'un simple protagoniste. Lemire part donc sur de très bonnes bases.

Mike Deodato est dans son élément. Il l'a prouvé avec Original Sin, Guardians of Knowhere et son passage sur Vader Down, le cosmique est son élément. Mais, en plus, il s'inspire réellement de ce que Starlin a fait sur le personnage de Thanos. On reconnait sa gestuelle et il a une prestance, un véritable charisme qui dépasse les mots. Autant dire que c'est du sublime boulot.

thanos-001-coverThanos #1

Marvel Comics • Par Jeff Lemire & Mike Deodato Jr • $3.99
Fan de ce qu'a toujours fait Starlin sur le personnage, je suis plutôt conquis par le chemin emprunté par Lemire et Deodato sur cette série régulière dédiée au titan fou. Vivement la suite..