The Mighty Blog

Thanos Annual #1

Pour un premier annual d'une série qui n'existe pas encore, Jim Starlin revient sur son personnage fétiche Thanos, et nous propose une redécouverte de la mythologie du personnage, et bien plus encore...

Thanos est depuis de nombreuses années maintenant un des plus grands méchants de l'univers Marvel. Obsédé par le Gant de l'Infini, il en est même venu à décimer la moitié des habitants de l'univers pour plaire à la Mort. Plus récemment, on l'a retrouvé face aux Avengers et aux Illuminatis dans Infinity, mais c'est pendant le cosmique publié dans les années 90 que ce récit se situe. Après une défaite face aux Avengers, Captain Marvel, et Drax le Destructeur, Thanos erre dans l'espace, avant d'être convoqué par Méphisto. Le Prince des Enfers en personne a un compte à régler avec lui, et un mystérieux allié venu du futur viendra sauver le Titan fou...

Le numéro est un énorme hommage à l'histoire du personnage, retracée à travers les âges d'une manière intelligente. A la fois hommage et teaser, le scénario de Starlin convoque tous les acteurs cosmiques de Marvel, que ce soit pour une apparition au détour d'une splash-page, un hommage, ou même une annonce du passage de Starlin sur Savage Hulk en décembre prochain (il voit loin...), le numéro déborde de références qui rappelle une époque bien lointaine maintenant. Ca fait trop longtemps qu'on n'avait pas vu Eternité et Infinité, et même si c'est pour une page, la fibre nostalgique est touchée, et ça fonctionne.

Il y a quand même un petit problème de rythme dans ce numéro, vu qu'il est pour la grande majorité un hommage : on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir hormis dans les dernières pages, et si on n'aime pas le cosmique, on s'ennuie fermement. Les entitées cosmiques me parlent beaucoup et me fascinent chez Marvel donc je n'ai pas eu de problème, mais il faut avouer que les références se font au détriment de l'histoire pour ce numéro. Ce n'est pas très grave et ça annonce le Graphic Novel qui sortira cet été par le même auteur, mais au prix d'un annual, il faut être fan du personnage pour craquer.

La partie graphique est par contre irréprochable : Ron Lim a pu prendre son temps pour ses pages, et ça se voit. Pleines d'actions et de détails, ses pages sont fluides, et son Thanos a une vraie prestance. Le côté monstrueux du personnage est bien rendu, et il est vraiment menaçant.

Thanos Annual 001-000Thanos Annual #1

Marvel Comics • Par Jim Starlin & Ron Lim • $4.99
Si vous aimez le cosmique et Thanos, ou juste la grande époque de Jim Starlin, foncez. Autrement, attendez peut-être la réimpression en trade, vu que l'histoire donne surtout dans le fan service et ne fait pas avancer le personnage. Un numéro réussi, mais qui vise un public bien précis.