The Mighty Blog

The Clone Conspiracy #1

Une nouvelle saga des clones ?

En cette fin d'année, Marvel Comics lance The Clone Conspiracy, une mini-série événement autour de l'univers de Spider-Man. Dan Slott et Jim Cheung y ramènent des morts à la vie et la surprise est de taille pour Peter Parker.

Jay Jameson, le mari de May Parker et le père de J.J., est mort. Alors que Peter avait proposé à l'époux de sa tante de tester un traitement expérimental mis au point par la société New U, il a finalement déconseillé de le faire en se rendant compte que le traitement était plutôt louche. Peter enquête donc et se rend chez New U avec une vraie piste à suivre - pas comme quand Prowler y était allé auparavant - et tombe sur de vieilles connaissances.

À part le fait de mettre en avant les dessins de Jim Cheung - sobres mais magnifiques, le fait de faire de The Clone Conspiracy une mini-série n'est pas évident. Il y a bien sûr le fait que de nouveaux lecteurs s'intéresseront de prêt à cette saga. Mais, encore, si vous n'avez pas suivi Amazing Spider-Man et, malgré les récapitulatifs, il ne sera pas forcément évident de tout comprendre. Bon, je pense que Slott fait relativement bien son boulot pour la rendre accessible. En tout cas, il est assez étonnant de voir un événement être autant liés aux intrigues lues dans une série régulière. C'était plus monnaie courante dans les années 90.

Dan Slott écrit depuis de nombreuses années Peter Parker et arrive continuellement à se renouveler mais, aussi, à changer le dynamisme de la série. Par exemple, J.J. Jameson qui en veut personnellement à Peter Parker qu'il tient responsable de la souffrance de son père. Habituellement, J.J. en veut à Spider-Man et apprécie - à sa manière - Parker.

L'épisode raconte donc l'enquête de Parker sur New U ce qui va le pousser à s'y rendre directement ce qui va l'emmener à rencontrer des ennemis mais pas que. Rien n'est vraiment surprenant dans la partie principale du titre pour ceux qui ont lu le FCBD. La back-up story est plus intéressante puisqu'elle intègre un retcon plutôt bien venu montrant à quel point Peter Parker est menacé. Aussi, nous découvrons d'avantage ce que sont exactement ces clones et qu'il y a une histoire louche autour de leur traitement.

L'ensemble se lit très bien. Faut dire qu'avec Jim Cheung aux dessins, tout est toujours plus fluide. Il détaille chaque case et il sait mettre en valeur les moments clef de l'histoire. La backup est dessinée par Ron Frenz qui encré par Jon Dell a un style qui n'a pas autant vieilli que ça. Certes, il est là pour donner un aspect rétro à l'ensemble mais cela ne choque pas plus que ça. Là encore, la lecture est fluide et les fans de Spider-Man n'auront pas de mal à reconnaître qui est qui dès le premier coup d'œil.

the-clone-conspiracy-001-coverThe Clone Conspiracy #1

Marvel Comics • Par Dan Slott, Jim Cheung & Ron Frenz • $4.99
The Clone Conspiracy commence très bien. Faut dire qu'il est attaché à des intrigues qui durent depuis un moment dans le titre Amazing Spider-Man. Et, justement, le seul reproche à faire à cette mini-série c'est qu'elle aurait pu être un arc de titre sur Peter Parker.